BFC 20379 - Acheteur (F/H)

REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Postée il y a 5 heures

Les missions du poste

DESCRIPTIF DU POSTE

Vous avez une expérience minimum de 2 à 3 ans en tant qu’acheteur, acquise dans une structure de taille significative ? Vous avez une sensibilité pour les domaines techniques ? Vous faites preuve de curiosité et êtes force de proposition dans vos attributions ?

Postulez et venez échanger avec nous sur votre parcours et nos projets !

STRATÉGIE D’ACHATS DANS LES DOMAINES DE MAINTENANCE BÂTIMENT ET TRAVAUX

Proposer la stratégie achats de son domaine de responsabilités

Participer à l’optimisation budgétaire

Contribuer à la création de valeur ou d’innovation grâce à la mise en place de solutions de gestion pour le pilotage, le contrôle des marchés et le suivi des consommations

Piloter le processus achats (sourcing/benchmark, rencontres clients internes, fournisseurs, accompagnement technique) pour les besoins exprimés par les directions opérationnelles

Négocier sur le territoire des accords-cadres avec les fournisseurs

PILOTAGE ET CONSEIL AUX DIRECTIONS ET AUX AUTRES ACTEURS DU RÉSEAU ACHATS

Participer aux comités de pilotage, de la programmation à l’exécution des marchés.

Proposer les leviers achats et tactiques de négociation grâce aux nouvelles procédures commande publique.

Favoriser les opportunités offertes pour intégrer des critères développement durable et RSE sur les marchés maintenance bâtiment et travaux.

PILOTAGE ET GOUVERNANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE ACHATS

Élaborer les reportings et tableaux de bord avec les indicateurs clés pour piloter les plans d’action.

Communiquer les éléments d’aide à la décision et d’arbitrage pour les instances de gouvernance.

Mettre en place des bilans d’activité fournisseurs pour les marchés stratégiques

CRÉATION ET ANIMATION D’UN RÉSEAU D’ECHANGE ET PARTAGES DE BONNES PRATIQUES DES ACHATS PUBLICS

Participer à l’animation d’un réseau de référents nationaux et régionaux

Mettre en place la gestion de la relation fournisseurs avec les spécialistes du secteur en favorisant l’innovation et la création de valeur dans le cadre des futurs marchés pour le territoire.

Le profil recherché

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES

Stratégie en matière d’achats

Processus Achat

Achats durables / Politique RSE dans le cadre du SPASER de la Région BFC

Achats d’innovation

Gestion des marchés

APTITUDES REQUISES

Respect des délais impartis

Gestion de la relation fournisseurs

Négociation

Analyse d’un besoin d’achat

Sourcing et analyse de marchés fournisseurs

Veille réglementaire, technique, technologique

Travail en transversalité

Travail en mode projet achats

Analyse de données multidimensionnelles

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Poste basé à Dijon

Déplacements possibles sur le territoire régional, voire national

Permis B obligatoire

L’entretien de recrutement aura lieu le 17 mars 2025.

Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Bienvenue chez REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.

La Direction des Achats comprend un service Commande Publique et un service Achats. Les deux services fonctionnent en complémentarité.

Le service Achats est chargé d’accompagner les directions opérationnelles pour définir leurs besoins, aider à la rédaction des cahiers des charges, trouver le réseau des fournisseurs (sourcing/benchmark) et les accompagner dans la dynamique de réponse à un marché public, elle traite également des achats de fournitures via la centrale d’achats régionale (consommables, mobiliers…) ou aux achats très spécifiques (travaux, services…).

En tant qu’Acheteur / Acheteuse, vous interviendrez sur le périmètre des travaux (rénovation, construction, entretien, …), des services avec entre autres des marchés de maintenance multitechnique (ascenseurs, extincteurs, …), des prestations intellectuelles (accompagnement des directions opérationnelles dans la recherche d’un AMO par exemple). Vous travaillerez également en binôme avec la cheffe de service sur la partie transport routier et ferroviaire, notamment sur le projet de l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires.

Dans ce cadre, vous devrez assurer :

• Le sourcing de prestataires,

• Le benchmark sur les pratiques d’autres collectivités territoriales ou entreprises,

• L’audition des prestataires en collaboration avec les directions opérationnelles,

• Le suivi des marchés (traitement non conformités, revues de contrat) jusqu’à leur terme

• La veille sur la réglementation, la technologie et la technique de votre périmètre.

Vous participerez et animerez des échanges avec d’autres collectivités dans le cadre de groupes techniques nationaux.

Vous serez en lien avec des interlocuteurs très différents :

• Au sein de la Direction des Achats : en binôme avec un instructeur / une instructrice marchés publics du service Commande Publique

• En interne : ingénieurs et techniciens des directions opérationnelles (Mobilité, Moyens Généraux, Patrimoine, Ressources Humaines…),

• En externe : secrétaires généraux des lycées, entreprises, fournisseurs, maîtres d’œuvre, centrales d’achats externes

Lieu : Dijon
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire estimé : 42 500 € par an

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