Postée il y a 18 heures
La Fédération Aude de la Ligue de l'enseignement - FAOL dont le siège est à Carcassonne, recrute pour son Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA) de Narbonne un Travailleur Social (H/F) en contrat à durée déterminée à temps partiel dans le cadre d'un remplacement. Ce CDD est à terme imprécis, soit jusqu'au retour du salarié remplacé.
Finalité du poste :
Contribuer à l'accueil, l'hébergement et l'accompagnement global des demandeurs d'asile et des bénéficiaires de la protection internationale. L'objectif est de garantir un suivi social, administratif, juridique et sanitaire adapté aux besoins des bénéficiaires tout en favorisant leur inclusion dans le respect des dispositifs légaux.
Missions :
Accueil et hébergement :
- Préparer l'arrivée des demandeurs d'asile au CADA et organiser leur accueil.
- Informer les hébergés sur les règles de vie collective et les démarches à effectuer.
Accompagnement administratif et juridique :
- Rédiger et suivre les dossiers de demande d'asile (OFPRA et CNDA).
- Accompagner les hébergés dans les différentes procédures liées au droit d'asile ou de séjour.
Accompagnement social et sanitaire :
- Veiller à l'ouverture et à la gestion des droits sociaux (logement, prestations, etc.).
- Proposer un accompagnement dans l'accès aux soins et organiser des actions de prévention adaptées.
- Soutenir la scolarisation des enfants et promouvoir la parentalité.
Développement des partenariats :
- Maintenir et développer les relations avec les acteurs locaux, institutionnels et associatifs (participation à des réunions, groupes de travail, etc.).
Accompagnement à la sortie du centre :
- Aider les bénéficiaires de la protection internationale (BPI) à se préparer à leur sortie du CADA et à leur installation.
- Accompagner la sortie des déboutés du droit d'asile.
- Soutenir les bénéficiaires dans l'organisation de leur départ
Compétences professionnelles :
- Expérience requise dans le suivi des dossiers et procédures des demandeurs d'asile.
- Connaissances approfondies des droits sociaux, droit d'asile et des réfugiés.
- Familiarité avec les dispositifs et institutions de l'action sociale.
- Solides capacités rédactionnelles pour la constitution des dossiers et rapports.
- Bonne maitrise des outils bureautiques.
Experience: 12 Mois
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Analyser le contexte de vie d'une personne,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Connaissances en droit social ,Connaissances en droit d'asile,connaissances en droit des réfugiés
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autres activités récréatives et de loisirs
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 12 Mois
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Analyser le contexte de vie d'une personne,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Connaissances en droit social ,Connaissances en droit d'asile,connaissances en droit des réfugiés
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autres activités récréatives et de loisirs
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.