Chargé du Contrôle de Gestion RH H/F

Conseil Departemental du pas de Calais
Postée il y a 9 jours

Les missions du poste

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » - Pacte des solidarités territoriales ;
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » - Pacte des réussites citoyennes ;
- « Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » - Pacte des solidarités humaines.

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au coeur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.

C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en oeuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en oeuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le pôle ressources et accompagnement assure une grande partie des fonctions supports de la collectivité. Les différentes directions qui le composent oeuvrent à soutenir administrativement, juridiquement et techniquement les services chargés des politiques publiques. Il contribue donc à la mise en oeuvre des grandes orientations du projet de mandat.

Pôle ressources et accompagnement

direction des ressources humaines

direction adjointe pilotage et administration RH

service pilotage des ressources

mission pilotage des effectifs et des données sociales

La Direction des Ressources Humaines (DRH) compte 163 agents et gère un budget de 288 millions d'Euros. Elle a pour principale mission de concevoir et proposer une politique de Ressources Humaines (RH) adaptée aux enjeux du Département du Pas-de-Calais, en cohérence avec le projet d'administration, et avec le projet pour les fonctions support porté par le pôle ressources et accompagnement. Elle conseille la direction générale des services, impulse et anime une vision partagée avec les pôles du développement des ressources humaines, au service de la qualité des politiques publiques du Département du Pas-de-Calais. Elle est garante de la sécurisation juridique et financière des décisions de l'employeur par un pilotage optimisé des ressources. Elle impulse et anime une politique de ressources humaines visant l'épanouissement professionnel et la qualité de vie au travail, en accompagnant les managers et les agents dans leur parcours et leurs missions.
Placé sous l'autorité hiérarchique du chef de mission pilotage des effectifs et des données sociales, vous avez pour principales activités de :

Mettre en oeuvre et assurer le reporting social de la direction des ressources humaines :

définir des indicateurs socio-économiques et statistiques ;

identifier et extraire des données du SIRH (Système d'Information de gestion des Ressources Humaines) ;

vérifier leur fiabilité et les fiabiliser le cas échéant ;

proposer et construire des outils de pilotage de l'activité Ressources Humaines (RH) et plus particulièrement sur le suivi de la masse salariale (budget RH : rémunération, frais de déplacement, éléments variables de paie), des effectifs (turn over, retraite, pyramide des âges), de l'absentéisme (conditions de travail, accident, maladie) ;

construire des tableaux de bord sociaux ou revue d'indicateurs en vous assurant de leur compréhension ;

élaborer les documents institutionnels ou obligatoires pilotés par la DRH (Direction des Ressources Humaines) : rapport social unique, rapport d'orientation budgétaire, etc. ;

répondre à des enquêtes nationales : Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), France Travail, etc. ;

élaborer des études comparatives.

Analyser les données sociales quantitatives et préconiser des plans d'actions :

veiller à la cohérence des données sociales (alerte, diagnostics, propositions, etc.) en lien avec la mission administration des logiciels ressources humaines et commande publique ;

exploiter et analyser des données quantitatives et qualitatives dans une dimension prospective et d'analyse ;

détecter et identifier l'origine des éventuels dysfonctionnements ;

préconiser les actions correctives ;

participer aux évolutions salariales en mesurant notamment les impacts des politiques RH (études d'impacts sur le régime indemnitaire, les évolutions de carrière, les réformes statutaires) ;

participer au dialogue de gestion relatif au pilotage de la masse salariale et des effectifs.

Mener des études ponctuelles :

participer à des projets RH transversaux voire les piloter.
Savoirs :
- Formation supérieure en contrôle de gestion, finances ou ressources humaines (Master) ;
- Formation complémentaire ou expérience en ressources humaines appréciée ;
- Expérience avérée en contrôle de gestion ou dans le domaine financier ;
- Connaissances en matière de statuts et de paie au sein de la Fonction Publique Territoriale (FPT).

Savoir-faire :
- Maîtrise des outils statistiques, bureautiques et informatiques ;
- Maîtrise du contrôle de gestion et de l'analyse de données ;
- Maîtrise des outils de requêtes (extraction des données SIRH pour édition et exploitation via BO, Astre et Foederis), des bases de données et du SIRH ;
- Approche de la méthodologie de projets ;
- Soumettre des préconisations ;
- Comprendre et interpréter un budget.

Savoir-être :
- Rigueur et discrétion ;
- Sens relationnel (communication écrite et orale) ;
- Autonomie, méthode ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Force de proposition.

Le profil recherché

Savoirs :
- Formation supérieure en contrôle de gestion, finances ou ressources humaines (Master) ;
- Formation complémentaire ou expérience en ressources humaines appréciée ;
- Expérience avérée en contrôle de gestion ou dans le domaine financier ;
- Connaissances en matière de statuts et de paie au sein de la Fonction Publique Territoriale (FPT).

Savoir-faire :
- Maîtrise des outils statistiques, bureautiques et informatiques ;
- Maîtrise du contrôle de gestion et de l'analyse de données ;
- Maîtrise des outils de requêtes (extraction des données SIRH pour édition et exploitation via BO, Astre et Foederis), des bases de données et du SIRH ;
- Approche de la méthodologie de projets ;
- Soumettre des préconisations ;
- Comprendre et interpréter un budget.

Savoir-être :
- Rigueur et discrétion ;
- Sens relationnel (communication écrite et orale) ;
- Autonomie, méthode ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Force de proposition.

Lieu : Arras
Contrat : CDI

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