Développement de l’intervention des citoyens dans l’espace public, représentant
des objectifs majeurs de l’orientation municipale.
➢ Être un opérateur de proximité au service des projets des habitants d’un quartier
par sa présence territoriale.
➢ Observer et repérer des potentialités existantes sur le quartier.
➢ Faire de l’écoute active des aspirations des résidents
➢ Construire de projets dans le domaine social, culturel et éducatif.
➢ Impulser et faciliter l’accès des personnes aux initiatives et aux structures de
la ville vers une meilleure appropriation des possibilités locales
Animation et mise en plan opérationnelle d’actions
➢ Mobiliser et animer le réseau local (acteurs du champ socio-éducatif)
➢ Coorganiser, en associant les partenaires internes et externes des actions
concertées de (informations/formations collectives, débats, forums,
groupes d’échanges thématiques,)
➢ Cogérer et animer des temps de « convivialité » (Café des familles,
des cafés « d’après l’école », ateliers cuisine et diététique,
➢ Mettre en place des actions culturelles et de loisirs à vocation familiale
(sorties, mini-séjours, activités de remise en forme, ateliers bien-être, expositions,
spectacles, ateliers et activités parents-enfants, temps festifs et conviviaux…
Création et développement de réseaux
➢ Veiller à la création d’un réseau d’intervenants et de coopérateurs plus spécialisés
suivant la nature des projets.
Evaluation des actions réalisées
➢ Actualiser la connaissance du quartier
➢ Mesurer l’impact des initiatives
➢ Réinvestir ces analyses dans les futurs processus de construction
Particularités du poste :
Disponibilité : travail certains soirs et les weekends en fonction des évènements
Participation à la manutention, installation et rangement des matériels
et espaces utilisés pour les actions d'animation du service.
Bien qu’affecté à une structure de référence mutualisation avec
les autres structures du service et les différents services de la Ville.
Travail hors les murs
Savoir :
• Environnement partenarial et institutionnel
Savoir-faire :
• Accueil, écoute et repérage de la demande des publics et des acteurs du
quartier
• Formalisation des orientations municipales en projets et en opérations
d’animation
• Organisation les conditions d’un travail partenarial
• Maîtrise des techniques d’animation
Savoir-être :
• Aisance relationnelle
• Disponibilité
• Polyvalence
• Sens du travail en équipe et de l’organisation
• Prise d’initiative
• Adaptabilité
• Sens du Service Public
Sous l’autorité du Responsable de structure, l’animateur-trice contribue
au développement social de proximité et au vivre ensemble des quartiers en proposant
aux habitants des actions intergénérationnelles et transversales sur la Ville.