Directeur pôle patrimoine, aménagement, urbanisme et développement durable

MAIRIE DE LA CHEVROLIERE
Postée il y a 16 jours

Les missions du poste

Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de domaine technique, d’urbanisme et d’aménagement :

 Conduire des diagnostics (bilans, préconisations) des politiques publiques rattachées à son pôle

 Mettre en place une prospective en matière de gestion de patrimoine bâti

 Conseiller la directrice générale des services et les élus de secteur, alerter sur les risques particuliers et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés à la mise en œuvre de la demande politique

 Gérer les contrats de domanialité (redevances d’occupation du domaine public)

 Rechercher des ressources financières

 Coordonner le suivi technique et financier des marchés de travaux

 Évaluer et suivre le dispositif AP/CP en collaboration avec le service finances

 Traduire le projet urbain en planification stratégique (décliner en actions, effectuer la programmation)

Mise en œuvre des orientations et des projets techniques :

 Traduire les orientations politiques en plans d’actions et/ou projets à l’échelle du pôle

 Piloter et réaliser des études spécifiques d’aide à la décision stratégique (internes ou externes)

 Piloter la planification des opérations de travaux et d’aménagement

 Proposer et élaborer des projets techniques en lien avec les élus en mettant en évidence les contraintes techniques, financières et opérationnelles, ainsi que les impacts à moyen et long terme des stratégies d’investissement.

 Piloter des projets de développement, de construction, d'aménagement avec des prestataires de service (bureaux d'études, architectes, entreprises, concessionnaires...),

 Programmer et planifier des opérations et des travaux avec la responsable du Centre Technique

 Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés

 Organiser et superviser les chantiers de travaux (opérations d’investissements). En contrôler l’exécution

 Coordonner la programmation pluriannuelle de la mise en accessibilité de la voirie communale dans le cadre du PAVE et du patrimoine municipal dans le cadre de l’Ad’AP

 Etablir des plans et réaliser des chiffrages pour les avant-projets, projets, études chiffrées, recherche d’informations sur les différents produits – tous corps d’état (bâtiments et VRD)

Mobilisation et optimisation des moyens d’actions du pôle technique

 Poursuivre la traduction des orientations de la collectivité en projets de service

 Poursuivre la mise en place d’une organisation interne (organigramme, fiches de poste, circuits d’information, validation, procédures...) favorisant la transversalité

 Optimiser le mode de gestion des bâtiments, des espaces verts, de la voirie et de l’entretien ménager

 Définir les besoins du pôle et les compétences associées

Management des agents :

1. Encadrement et Supervision :

 Organiser, coordonner et superviser le travail des collaborateurs

 Assurer le suivi des performances individuelles et collectives

 Déléguer les tâches de manière efficace et équitable

 Veiller à la continuité de service dans la gestion des absences

2. Développement des Compétences :

 Identifier et gérer les besoins en formation et en développement des collaborateurs en collaboration avec le service RH

 Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences

3. Communication :

 Faciliter la communication au sein de l'équipe et avec les autres pôles et services

 Organiser et animer les réunions d'équipe régulières et assurer le retour d'information constructif

4. Gestion des Conflits :

 Identifier, résoudre et mettre en place des stratégies afin de prévenir les conflits au sein de l'équipe. Agir en médiateur en cas de désaccords importants

5. Motivation et Engagement :

 Créer un environnement de travail motivant et stimulant

 Reconnaître et récompenser les réussites individuelles et collectives

 Encourager l'initiative et la réactivité

6. Suivi et Évaluation :

Établir des objectifs clairs et mesurables pour les collaborateurs

Suivre les progrès, évaluer les performances et réaliser les entretiens professionnels

7. Gestion Administrative :

 Veiller à la conformité des pratiques de l'équipe avec les politiques de la Commune

 Gérer les aspects administratifs liés aux ressources humaines (gestion des absences, congés, contrôle des heures complémentaires et supplémentaires, remplacements etc.)

 Rédiger des projets de délibération

8. Santé et Sécurité au Travail :

 Garantir l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail

Coordination de la définition des instruments de pilotage et de contrôle à l’échelle du pôle :

 Modélisation du fonctionnement sous forme de processus

 Garant de la sécurisation juridique des actes administratifs et des procédures du pôle

 Contrôle de l’application des orientations au sein des services

 Conduire l’élaboration et l’exécution du budget du pôle

 Assurer une veille juridique et règlementaire.

 Coordonner les mises en place des commissions techniques avec les élus

 Préparation des délibérations et des arrêtés liées aux services. Veiller à l’exécution et au suivi des procédures et décisions administratives.

 Rédaction de courriers, notes techniques

 Supervision des opérations d’aménagements et de travaux réalisées par GrandLieu Communauté, le Département, les exploitants réseaux en compétences

Missions relationnelles avec les partenaires institutionnels :

 Collaborer avec les partenaires de la commune : GrandLieu Communauté, CD44, Entreprises, fournisseurs…

 Recenser les besoins et les demandes des particuliers ; veiller à la cohérence des réponses.

Le profil recherché

Savoirs :

 Formation supérieure BAC + 5 dans le domaine technique (voirie, assainissement, bâtiments, …) et de l’aménagement urbain.

 Maîtrise des procédures de marchés publics

 Bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse

 Bonne maîtrise de l’outil informatique

 Connaissance et maîtrise du logiciel CAO – AUTOCAD – version 2016,

 Connaissance du logiciel SIG,

 Connaissance du code des Marchés Publics,

 Permis B – obligatoire

Savoir-faire :

 Savoir gérer et diriger un service technique : hiérarchiser, planifier, affecter et contrôler les tâches

 Savoir gérer et optimiser un ensemble de ressources humaines, financières, matérielles

 Savoir suivre l’exécution d’un projet, conduire une opération, un chantier dans le cadre des objectifs définis et des moyens alloués

 Savoir être autonome et prendre des responsabilités ou des initiatives dans son domaine de compétence

 Savoir gérer les situations difficiles (conflits, urgences, …) en lien avec les élus

 Savoir encadrer et former du personnel

Qualités relationnelles :

 Sens du service public : Respect de la hiérarchie et des consignes, discrétion professionnelle, respect du public.

 Bon contact relationnel : Communication efficace avec agents, élus, administrés, entreprises, etc.

 Travail en équipe : Sociabilité et intégration dans le travail collectif.

 Responsabilité et initiative : Anticiper, prévoir, rendre compte, et être force de proposition.

 Implication dans les projets : Participer activement aux projets de la collectivité et fédérer l'équipe.

 Maîtrise de soi et patience.

 Dynamisme et motivation : Esprit d'initiative, créativité, et capacité à proposer des idées.

Bienvenue chez MAIRIE DE LA CHEVROLIERE

Véritable relais des élus, vous êtes chargé(e), sous leur autorité, d’impulser et d’animer, l’ensemble des agents du pôle patrimoine, aménagement et urbanisme (23 agents)

Lieu : La Chevrolière
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
Salaire estimé : 31 500 € par an
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