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ACTIVITÉS PRINCIPALES
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public : répondre aux demandes exprimées à l’accueil en fonction de leur nature, et aux divers appels téléphoniques.
• Assurer les missions, dans le cadre de la polyvalence sur les différents secteurs (état-civil, affaires générales, funéraire, militaire et élection) tout en étant réfèrent d’un secteur :
- traiter les dossiers de carte nationale d’identité et passeport biométrique et attestations d’accueil
- délivrer les certificats et légaliser les signatures
- réceptionner les déclarations et établir les actes d’état-civil (naissance, reconnaissance, actes de changement de nom, mariage, décès)
- assurer la tenue administrative des registres, délivrer ou mettre à jour les livrets de famille
- délivrer les attestations de recensement militaire
- délivrer les autorisations funéraires (fermeture de cercueil, inhumation, crémation, exhumation…)
- réceptionner et saisir les inscriptions sur les listes électorales
• Rédiger et assurer le suivi de courriers simples.
• Soutenir l’équipe en période d’organisation des élections et assurer la tenue des tables des bulletins les dimanches de scrutin.
• Assister techniquement l’élu(e) lors de la célébration des mariages.
• Tenir les permanences du service, par rotation.
SAVOIR-FAIRE REQUIS
• Sens de l’organisation, rigueur et respect des délais.
• Respect de la confidentialité des échanges et des données personnelles.
• Sens du service public.
• Capacité de travail en équipe.
• Maîtrise des outils bureautiques (logiciel ADAGIO, MELODIE, AVENIR, DR passeport)
• Connaissance de l’environnement territorial.
EXPERIENCE CONSEILLEE POUR L’EXERCER
• Formation niveau IV ou V bac souhaitée
• Expérience sur poste similaire requise
Au sein du service en charge de l’état-civil et des affaires générales, il/elle reçoit, renseigne, prend en charge et oriente le public dans ses démarches.