CDI - Contrôleur de Gestion - Pôle de Production Franche-Comté H/F

Manufactures de Franche Comte
Postée il y a 7 jours

Les missions du poste

Société

Le Pôle Franche-Comté est situé au sein de la division Hermès Maroquinerie Sellerie. Composé de 3 Manufactures et d'une école de formation situées dans l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard avec un périmètre de près de 900 personnes : la Manufacture de Seloncourt (25) - 270 personnes, la Manufacture d'Héricourt (70) - 280 personnes, la Manufacture de l'Allan (25) - 260 personnes et l'Ecole Hermès des Savoir-Faire (25) - 60 personnes.
Nous recrutons un Contrôleur de Gestion (H/F), pour renforcer l'équipe, qui reportera hiérarchiquement au Directeur du Contrôle de Gestion du Pôle Franche-Comté et rejoindra l'équipe existante de 3 Contrôleurs de Gestion. Le poste est basé sur les 3 maroquineries et une Ecole de formation.

Principales activités

1. Phases budgétaires, réestimées et plans moyen terme

Conformément à la lettre d'orientation et aux engagements stratégiques du pôle, vous animez le process budgétaire.

Phases prévisionnelles :
- Vous définissez et modélisez les capacités de production des maroquineries (effectifs, productivité) en lien avec les directeurs de production lors des différentes phases (budget, réestimés, Plan Moyen Terme),
- Vous construisez et présentez les notes de synthèse sur les différentes phases à destination du comité de direction du pôle et d'Hermès Maroquinerie Sellerie,
- Vous participez à la construction du compte de résultat du pôle.

Phases de clôtures mensuelles :
- Vous analysez les écarts entre objectifs et réalisation, et proposez des actions correctives,
- Vous élaborez les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'activité et de la performance des sites (heures livrées, effectifs, heures de formation, taux de productivité) en lien avec les directeurs de production et les responsables d'ateliers.

Vous préparez les supports et présentations du pôle pour la navette budgétaire et la décision de l'associé unique.

Vous réalisez les rapports dans les délais impartis et les faites évoluer. Vous êtes par ailleurs, force de proposition pour automatiser et faire évoluer la construction des données.

2. Clôtures financières : compte de résultat et comptabilité

Vous coordonnez et consolidez les clôtures trimestrielles du pôle en liaison étroite avec la comptabilité et le contrôle de gestion central :
- Vous suivez l'affectation des frais et l'évolution du compte de résultat,
- Vous pilotez les principaux postes de charges (masse salariales et frais de production) et les investissements,
- Vous structurez les clôtures financières trimestrielles et faites des propositions régulières pour maitriser les coûts.

Vous pilotez les frais en général et en particulier les achats indirects avec l'animation du réseau des acheteurs du pôle (flux de commandes et de facturation).

3. Inventaires et contrôle interne

Vous êtes référent contrôle interne sur le pôle :
- Vous préparez, organisez et participez aux inventaires en collaboration avec les équipes logistiques. Vous analysez les résultats et pilotez les plans dactions,
- Vous diffusez les bonnes pratiques auprès des opérationnels, notamment en animant des revues de contrôle interne, en lien avec la feuille de route d'Hermès Maroquinerie Sellerie.

4. Pilotage des investissements du pôle

En lien avec la responsable travaux neufs & maintenance, vous consolidez et présentez les investissements du pôle. Vous suivez les engagements et analyser le réalisé en clôture.

5. Systèmes d'information

Ressource sur les projets transverses de nos manufactures et d'Hermès Maroquinerie Sellerie, vous participez à l'amélioration des Systèmes d'Information pour le pôle :
- Vous êtes key user des outils (TM1 et Power BI) et vous formez les nouveaux utilisateurs,
- Vous formez les opérationnels sur les fonctionnalités courantes d'Excel.

Interactions :
- Vous êtes en connexion quotidienne avec les fonctions supports des sites ainsi que les équipes de production en étant présent sur le « terrain »,
- Vous échangez régulièrement avec la direction financière (contrôle de gestion central et comptabilité) d'Hermès Maroquinerie Sellerie.

Dans ce cadre, des déplacements ponctuels à Paris sont à prévoir.

Profil du candidat

Formation et expérience :
- Vous détenez une formation supérieure Bac +5 et/ou au moins 5 ans d'expérience réussie dans le métier du Contrôle de Gestion idéalement en milieu de production,
- Vous avez une expérience réussie d'accompagnement de problématiques opérationnelles, idéalement dans un environnement industriel,
- Vous savez évoluer dans un environnement complexe et êtes à l'aise dans la conduite du changement à tous les niveaux de l'organisation,
- Vous avez une forte appétence pour les systèmes d'information,
- Vous avez une excellente maîtrise d'Excel pour construire et piloter l'ensemble des outils de reporting et d'analyse,
- La connaissance d'au moins un ERP et un outil de Business Intelligence est un plus.

Qualités :
- Vous avez un goût affirmé pour l'opérationnel, le sens du service, le travail de proximité sur le « terrain » et en équipe,
- Vous faites preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit, et avez un esprit d'initiative,
- On vous reconnait des qualités de communication à l'oral comme à l'écrit : esprit de synthèse, écoute, assertivité, parler-vrai, respect, communication directe et capacité à la remise en question,
- Vous faites preuve d'autonomie et avez la capacité à prendre du recul,
- Vous avez le sens de l'organisation et de gestion des priorités,
- Vous aimez exercer votre activité dans le souci permanent de la dimension humaine d'une activité de production artisanale.

Employeur responsable, nous nous engageons dans l'éthique, les diversités et l'inclusion. Rejoignez l'aventure humaine Hermès !

Lieu : Luxeuil-les-Bains
Contrat : CDI
Salaire estimé : 46 200 € par an
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Luxeuil-les-Bains / Emploi Contrôleur de gestion