Technicien d'exploitation des systèmes d'information

COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
Postée il y a 21 heures

Les missions du poste

Missions principales :

• Assurer le déploiement, l’installation, le paramétrage, la gestion et l’administration des différents équipements et logiciels informatiques pour mes différents utilisateurs (agents de la ville d’Ajaccio, de la CAPA, satellites, …)

• Gérer et traiter les incidents et dysfonctionnements d’exploitation du SI.

• Dépanner et assister par téléphone le personnel administratif et technique

• Assurer la maintenance (en présentiel ou à distance), de niveau 1 à 3, corrective, préventive et évolutive du parc informatique, des périphériques et des logiciels.

• Gérer le déploiement des logiciels, progiciels et applications métiers.

• Suivre des contrats et marchés publics, écrire les clauses techniques de cahiers des charges.

• Assister et accompagner les utilisateurs dans le fonctionnement des outils numériques (équipements, matériels, logiciels, …).

• Informer et former les utilisateurs à l’utilisation des équipements et outils mis à disposition.

• Pré-qualifier les dysfonctionnements et incidents, orienter vers les services opérationnels adaptés, traiter ces dysfonctionnements.

• Diagnostiquer les problèmes à partir des fiches de procédure existante et de ses propres connaissances, capitaliser les solutions apportées (réalisation de fiches/procédures).

• Réaliser des fiches d’audits de besoins en matériel informatique.

• Participer à l'évolution de l'ensemble du système d'information et des services proposés aux utilisateurs (réaliser des études de faisabilité, des tests d’utilisation avant mise en production).

• Participer à la gestion du stock des matériels informatiques.

• Informer les utilisateurs sur les procédures en place (outil de gestion des incidents, gestion des sauvegardes, des archivages mail, …) et veiller au respect de celles-ci.

• Appliquer et diffuser les règles de sécurité informatiques et de protection des données.

• Participer aux missions et actions nécessaires au bon fonctionnement du service et de la DSIN.

Missions ponctuelles :

• Participer à la définition des besoins d'informatisation des services utilisateurs (écriture du CCTP du marché d’équipements informatiques).

• Accueillir des stagiaires et certains intervenants dans les domaines de compétences.

• S’informer et participer à l’administration du système de virtualisation des serveurs et de sauvegarde.

• Participer à la gestion des serveurs, sauvegardes, antivirus, proxy.

• Proposer des actions dans le cadre du Projet d’Administration et de Direction (virtualisation de postes, etc…).

• Participer à l'organisation et à la tenue d'événements/manifestations diverses (élections, cellule de crise, …).

• Assurer les missions principales en dehors des horaires d’ouverture du service (astreintes).

Le profil recherché

SAVOIR FAIRE :

• Identifier les causes des pannes et dysfonctionnements

• Établir un diagnostic

• Réaliser une intervention, dépanner

• Réaliser des tests de fonctionnement

• Concevoir des supports utilisateurs

• Respect des procédures et des instructions

• Connaissance de l’architecture matérielle d’un poste de travail.

• Connaissance des langages de programmation, systèmes d'exploitation, systèmes de gestion des bases de données

• Maîtriser d'outils bureautiques (suite Office et équivalent, Exchange, etc. ...)

• Connaître le fonctionnement des systèmes d'exploitation et outils de production utilisés (Windows, PDF, ...)

• Connaître les protocoles de communication, logiciels, matériels et composants réseaux utilisés

• Notions de sécurité informatique

• Détection de virus, diagnostic de performances.

• Clonage, duplication, création d’images, point de récupération de restauration système.

• Sécurisation des données, sauvegarde, archivage.

• Expression écrite et orale de qualité

• Préparer les documents de suivi des interventions et de gestion de stock

Expérience souhaitée dans un poste similaire

Bienvenue chez COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN

Placé sous l’autorité du chef de service « Support et Interventions », le technicien réalise les missions d’installations, de déploiements et de maintenance des équipements matériels (PC, imprimantes, périphérique, matériels vidéos, photos, numériques) et logiciels (progiciels, applicatifs, utilitaires) utilisés par les différents services.

Il gère l’ensemble du parc informatique de la Ville et de la CAPA et traite les dysfonctionnements et incidents informatiques des deux collectivités. Il réalise l’ensemble des tâches d’exploitation et de configuration du SI. Il réalise les interventions préventives, correctives et évolutives de niveau 1 à 3, voire 4 concernant le suivi/contrôle des prestataires. Il assiste et conseille les différents utilisateurs au niveau du fonctionnement des outils numériques mis à disposition par les collectivités (Mairie d'Ajaccio, CAPA). Il surveille, met à jour et contrôle le bon fonctionnement des différents équipements matériels (PC, imprimantes locales ou réseaux,) et logiciels (bureautiques, progiciels, applicatifs). Il participe à la définition des besoins exprimés par les services ainsi qu'aux choix et améliorations des outils internes de gestion. Il participe à veille technologique du service et au processus d’achat des matériels informatiques (rédaction de clauses techniques). Il réalise des fiches d'utilisation des équipements (utilisation de vidéoprojecteurs, de la visioconférence, ...) et rédige des notices ou procédures d’utilisation de logiciels.

Lieu : Ajaccio
Contrat : CDI
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Ajaccio / Emploi Technicien exploitation systemes