Postée il y a 21 heures
La mission de l'ingénieur pédagogique sera de concevoir des ressources pédagogiques innovantes, diffusables en ligne via la plateforme Moodle, pour aider les enseignants à concevoir leurs dispositifs pédagogiques. Une partie de cette mission s'inscrit dans une démarche de promotion de la pédagogie inclusive et de l'accessibilité numérique. Il s'agira d'aider les enseignants à intégrer des pratiques inclusives et accessibles dans leur enseignement.
Les sujets prioritaires à couvrir sont :
- Accessibilité numérique : conseils et bonnes pratiques pour rendre les contenus sur Moodle accessibles aux normes RGAA. Pourquoi respecter ces normes ?
- Pédagogie inclusive : proposer des stratégies simples et concrètes basées sur la Conception Universelle des Apprentissages (CUA), en valorisant la prise en compte de la diversité des publics.
- Les outils numériques au service de la pédagogie : reconstruction des ressources de formation existantes dans un format micro-learning
Activités principales
- Structuration et planification des contenus : identifier les capsules nécessaires en fonction des priorités
- Réaliser des recherches documentaires pour enrichir les contenus existants.
- Mettre en œuvre la chaîne de production- médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
- Produire des capsules vidéos au format micro-learning (normes RGAA, sous-titrage inclus).
- Créer des guides pratiques au format PDF accompagnant les vidéos.
- Intégrer les contenus dans Moodle avec paramétrage des consignes et du suivi des apprenants.
- Collaborer avec la chargée de projet
Profil recherché
Une formation incluant un parcours dans l'ingénierie pédagogique, les sciences de l'éducation, l'informatique ou domaine connexe.
Appétence pour le numérique, les pédagogies inclusives et créativité dans la conception de contenus.
Profil débutant accepté.
Fiche de poste disponible sur le site www.uha.fr - rubrique « recrutements/personnels administratifs et techniques/offres d'emploi »
Experience: Débutant accepté
Compétences: Techniques pédagogiques,Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Techniques pédagogiques,Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.