Avec plus de 70 ans d'expérience et un réseau national de 126 centres de formation, l'AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante en France. Plus de 7 000 collaborateurs partagent une mission d'utilité sociale forte, avec un engagement quotidien pour accompagner les salariés et les personnes les plus éloignées de l'emploi vers une qualification professionnelle ou un emploi durable. En 2023, ce sont 6500 entreprises clientes et 161 000 personnes formées et accompagnées par l'AFPA.
L'AFPA propose plus de 900 formations certifiantes, qualifiantes ou diplômantes, couvrant tous les secteurs d'activité et niveaux de compétence, et contribuant activement à l'employabilité et à la lutte contre le chômage.
Rejoindre l'AFPA, c'est donc intégrer une communauté engagée, soucieuse des valeurs humaines et de l'insertion sociale, pour qui la réussite de chaque parcours de formation est une source de fierté.
L'AFPA : bien plus qu'un organisme de formation, un levier essentiel pour l'avenir professionnel des actifs en France.
Raison d'être : Un emploi, une mission, un impact !
En tant que membre du service public de l'emploi, l'AFPA se positionne comme un acteur incontournable de l'accompagnement et joue un rôle clé dans le paysage de la formation professionnelle en France. L'AFPA participe à :
- L'intégration sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi,
- La promotion de l'égalité d'accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle,
- La promotion de la mixité des métiers,
- L'égal accès à la formation professionnelle sur l'ensemble du territoire.
FORMATION EN ALTERNANCE
Rythme de formation recommandé, sur le centre Afpa de Valence et en entreprise :
Période d'intégration + M1 : 70 H en centre
Période en entreprise 1 : 70H
En suivant >
10 Périodes en centre de 35H chacune
2 Périodes en entreprise de 105H
7 Périodes en entreprise de 140H
Le métier : Pour mettre sur pied une formation, être bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. C'est le cas de tout formateur professionnel d'adultes qui manie aussi bien les concepts de l'ingénierie pédagogique que les théories de l'apprentissage des adultes.
Dates de la formation en alternance : Du 12 mai 2025, au 10 avril 2026
Diplôme visé : Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes.
Objectifs et compétences visées :
- Concevoir et préparer la formation
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Accompagner les apprenants en formation
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Deux profils sont possibles.
1) Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné ou équivalent et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.
2) Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4 (Bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle d'une année, quel que soit le secteur.
Communication orale et écrite : expression orale, rédaction et compréhension de textes.
Bureautique : utiliser les fonctions courantes d'un traitement de texte et d'internet.
Mathématiques : comprendre et utiliser les pourcentages, les 4 opérations, la règle de trois, les proportions.
Deux profils sont possibles.
1) Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné ou équivalent et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.
2) Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4 (Bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle d'une année, quel que soit le secteur.
Communication orale et écrite : expression orale, rédaction et compréhension de textes.
Bureautique : utiliser les fonctions courantes d'un traitement de texte et d'internet.
Mathématiques : comprendre et utiliser les pourcentages, les 4 opérations, la règle de trois, les proportions.