- Mettre en place, coordonner et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels.
- Conseiller et assister la Direction générale, les services du CCAS et le F3SCT dans l'analyse et l'évaluation des risques professionnels dont les risques psycho-sociaux, la définition et la proposition de stratégies de prévention et le choix des mesures de prévention à mettre en œuvre, les modes opératoires ainsi que le suivi et l’évaluation des résultats.
- Mettre en place, coordonner et animer le réseau d’assistants de prévention.
- Conseiller les services sur leurs besoins en formation sécurité.
- Surveiller l’évolution des risques professionnels (analyse d’accidents du travail et maladies professionnelles et suivi des registres de santé et sécurité au travail).
- Réaliser des études individuelles de poste dans le cadre du maintien dans l'emploi et conseiller sur l’aménagement des locaux.
- Collaborer au fonctionnement de la procédure de signalement des situations de mal-être au travail.
- Participer aux démarches d’amélioration de la qualité de vie et conditions de travail.
- Mettre en place des actions de communication et de sensibilisation en matière de prévention et de sécurité du travail et animer certaines de ces informations.
- Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité.
- Réaliser une veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité.
- Etre titulaire du permis B.
- Etre titulaire d’un diplôme niveau minimum bac+3 et bénéficier d’une expérience confirmée.
- Etre formateur PRAP serait un atout supplémentaire.
- Maîtriser les méthodes et outils d’analyse, d’enquête, de diagnostic et d’évaluation des risques.
- Maîtriser les techniques rédactionnelles.
- Connaître les enjeux, l’évolution et le cadre règlementaire des politiques en matière de prévention des risques.
- Avoir le sens du travail en équipe.
- Savoir concevoir et piloter un projet.
- Etre autonome et avoir un esprit d’initiative.
- Etre force de proposition et savoir rendre compte.
PRECISIONS
- Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires.
- Régime de travail : 38h35 par semaine - 29 jours de congés et 17 jours de RTT
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants et de chèques vacances.
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option).
- Participation à une complémentaire santé labellisée.
- Participation financière au trajet domicile travail.
- Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus…
CONTEXTE
La Direction commune des ressources humaines et de la santé au travail est une direction mutualisée pour la Ville et la Communauté d’agglomération qui étend nouvellement son champ d’intervention sur le CCAS de La Rochelle pour une coopération renforcée avec cet établissement. Dans ce cadre, le service prévention et handicap recrute un conseiller en prévention des risques professionnels.
Au sein du service prévention et handicap composé de 7 agents, sous l’autorité hiérarchique de la responsable de service et en lien avec la direction générale du CCAS, vous êtes chargé de la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques professionnels au sein du CCAS de La Rochelle.
Vous assistez et conseillez la Direction générale du CCAS et les services dans la définition, la mise en œuvre et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels dans le cadre des orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration et des moyens alloués.
Chargé de l’actualisation du Document Unique, vous participez aux réunions du F3SCT, assurez la coordination du réseau d’assistants de prévention et l’animation des groupes de travail mis en place dans le cadre de la démarche de Prévention.
Vous travaillez en collaboration avec le service de médecine professionnelle et accompagnement social.