MERU
Postée il y a 24 heures
Vous serez rattaché-e- à la direction générale adjointe et travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble des services de la collectivité (habitat-logement, urbanisme, services techniques, police municipale, CCAS) pour constituer une équipe projet.
Vous aurez pour missions :
• La mise en œuvre opérationnelle (technique et financière) des projets inscrits dans la convention PVD valant ORT (opération revitalisation de territoire),
• La gestion budgétaire, son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions et son bilan annuel,
• L’organisation du pilotage et de l’animation du programme avec les différents partenaires (COPIL, COTECH, DDT, ANCT, Banque des territoires…),
• L’élaboration d’une stratégie de concertation et de communication ;
• La participation à l’actualisation du projet de territoire le cas échéant en partenariat avec l’EPCI,
• La définition des besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques de rénovation de l’habitat, des commerces, notamment et l’identification, la mobilisation et la coordination des expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
• Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l’avancement du projet ;
• Contribution à la mise en réseau nationale et locale du programme PVD (participation aux rencontres et échanges, contribution à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques)
Profil/Compétences :
Formation supérieure en aménagement du territoire, développement local et politiques publiques.
Connaissance des dispositifs des politiques publiques et de l'environnement institutionnel et territorial et expertise dans les domaines de l’habitat (insalubrité, mise en sécurité, réseaux ) et de la rénovation urbaine (outils fonciers, DUP) et les programmes de revitalisation commerciale.
Connaissance des financements et des techniques de contractualisation.
Expérience dans le montage et la conduite de projets complexes et transversaux avec différents services et différents acteurs
Animation d’un réseau d’acteurs institutionnels
Organisation et capacité d’analyse et de synthèse
Polyvalence et pluridisciplinarité, capacité d'initiative, rigueur, autonomie, sens de l'organisation, aptitude au travail en équipe.
Résidence administrative : Méru
Temps de travail : 38H/hebdomadaire (avec 18 jrs RTT)
Type de contrat et dates : C.D.D. de 12 mois renouvelable.
Prise de poste le plus tôt possible
Cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux.
Méru, (14300 hab.) est la ville-centre de la Communauté de communes des Sablons comprenant 20 communes. Méru se place comme pôle structurant du territoire et bénéficie de la concentration de la majorité des services, équipements et emplois recensés sur le territoire. La ville de Méru, comme l’ensemble du territoire de la Communauté de communes des Sablons, est particulièrement concernée par le phénomène de desserrement de la région francilienne et est confrontée à la paupérisation d’une partie de sa population. On observe ainsi sur le centre-ville, une dégradation importante de l’habitat privé qui a enjoint les élus dès 2017 de se doter d’une direction de l’habitat et du renouvellement urbain, chargée de mettre en œuvre une vraie politique de l’habitat avec le déploiement d’une OPAH-RU, des permis de louer et des permis de diviser
Dans le cadre du dispositif Petites villes de demain, la communauté de Communes des Sablons et sa ville-centre qu’est Méru, ont travaillé à l’élaboration d’un projet de territoire dont la vocation est de porter l’ambition politique et stratégique du territoire. La transcription de ce projet s’appuie sur une variété de documents de référence dans la recherche d’un avenir durable qui constituent la colonne vertébrale du programme d’actions (SCOT, PLH, PLU, CRTE, ...).
Le dispositif PVD doit permettre de concrétiser ce projet de territoire à l’échelle de la commune afin de conforter son statut de ville dynamique où il fait bon vivre en poursuivant la redynamisation de son centre-ville et sa requalification afin d’assurer attractivité, accessibilité et valeur écologique. L’habitat constitue le socle et la clé d’entrée du dispositif PVD.
Alors si vous souhaitez participer activement à nos projets dynamiques et ambitieux nous attendons
avec grande impatience votre candidature pour le poste de Chef de Projets Petite Ville de Demain F/H.
Le programme Petites villes de demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.
Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement.