Accueil du public
-Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
-Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant
Instruction et constitution des actes d’état-civil
-Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…)
Délivrance des actes d’état-civil
- Délivrance des autorisations funéraires
- Préparation des dossiers de mariage et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention…)
Enregistrement et délivrance des documents administratifs
- Traitement des demandes de cartes d’identité, de passeports biométriques, d’attestations d’accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons…..
- Assurer le traitement du courrier
- Etablir les bordereaux d’envoi aux autorités administratives et assurer l’archivage des dossiers
Elections
- Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales
- Participer à la révision de la liste électorale et à l’organisation des élections
- S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
Savoir :
Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil
Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration
Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)
Savoir - Faire :
Solide expérience de l’accueil du public
Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Aptitude / qualité :
Savoir s’organiser dans son travail
Savoir travailler en équipe et au contact du public
Respecter le devoir de confidentialité
L’agent d’état civil / formalités instruit et constitue les actes d'état-civil, enregistre et délivre des documents administratifs.