Postée il y a 24 heures
Mission principale
Au sein de l'ANRS MIE, sous la supervision du Responsable du Département de Recherche Fondamentale et de son adjoint, la personne recrutée est en charge du management de l’évaluation des projets soumis aux AAPs de l’Agence dans son périmètre d’action. Elle assure le suivi des projets soutenus par l’agence.
Elle contribue à l’animation et à la coordination des comités scientifiques thématiques, groupes de travail et de réflexion, pilotés par des chercheurs reconnus pour leur expertise. Elle peut également venir en support pour le montage de programmes de recherche collaboratifs. Enfin, elle mène une veille scientifique dans un périmètre défini en fonction de ses compétences et de la stratégie du service.
Activités principales
- Piloter les instances d’évaluation scientifique : identification d’experts nationaux et internationaux, mise en place des comités, interaction étroite avec leurs membres, bilan des évaluations, arbitrage, interface avec les différents départements de l’Agence.
- Mettre en place et suivre les travaux soutenus par l’Agence et contribuer à leur diffusion.
- Coordonner l’animation des comités/groupes de travail thématiques, et assurer le cas échéant : organisation de symposiums, nationaux ou internationaux; appui à la priorisation des orientations de la recherche ; facilitation des échanges avec la communauté scientifique.
- Contribuer aux bilans des activités scientifiques soutenues par l’agence.
- Identifier des opportunités de collaborations et fédérer les équipes, pour la réalisation de programmes de recherche collaborative, européens ou internationaux
- Soutenir les chercheurs pour le montage de projets, en réponse à des appels d’offre européens et/ou internationaux
- Mener une veille scientifique, rédiger des notes de synthèse et rapports sur des sujets d’intérêt pour le département.
- Interagir avec les autres départements pour toutes les actions transversales, incluant les questions financières, d’infrastructures et de réseaux, et de projection internationale.
Spécificité(s) et environnement du poste
- La mobilisation des collaborateurs de l’ANRS MIE peut être majorée en temps de crise sanitaire.
Connaissances
- Expertise scientifique en recherche fondamentale dans le domaine des maladies infectieuses
- Bonne perception des enjeux de Santé Globale
- Bonne connaissance de l’organisation et des acteurs de la recherche sur les maladies infectieuses, en France et à l’international
- Bonne connaissance des bailleurs de fonds nationaux et internationaux
Savoir-faire
- Animer et coordonner un réseau / un groupe
- Maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit, indispensable
- Compétences d’écriture et de communication scientifique
- Reporting
Aptitudes
- Capacité d’analyse et de synthèse ; rigueur
- Esprit d’initiative, autonomie et réactivité
- Capacité de priorisation
- Travail d’équipe, bon relationnel
Expérience(s) souhaité(s)
- Expérience professionnelle de recherche dans un environnement international et multidisciplinaire, en maladies infectieuses
- Coordination & Management de projets de recherche internationaux/ multipartenaires
Niveau de diplôme et formation(s)
- Doctorat Virologie Fondamentale ou Médicale, Microbiologie, Santé publique ou autre
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Structure :
L’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) est, depuis le 1er janvier 2021, une agence autonome de l’Inserm, sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé, résultant du rapprochement de l’ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida) et du consortium REACTing. L’agence a pour mission d’animer, de coordonner et d’évaluer puis financer la recherche sur les maladies infectieuses suivantes : le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (telles que les infections respiratoires émergentes, incluant la Covid-19, les fièvres hémorragiques virales, ou encore les arboviroses…). Au travers d’une approche One Health, qui intègre santé humaine, animale et environnementale, l’agence anticipe les enjeux scientifiques liés aux maladies émergentes afin de construire une réponse actionnable en cas de crise épidémique ou pandémique.
Le Département de Recherche Fondamentale soutient la recherche fondamentale sur les différents pathogènes infectieux et maladies associées, au travers d’Appels à projets (AAPs), d’actions d’animation et de coordination scientifiques. Il promeut le développement de projets de recherche translationnelle :
- (i) pour assurer le continuum de la recherche fondamentale à la recherche clinique, et
- (ii) adresser de nouvelles questions de recherche issues de l’observation clinique.
En collaboration étroite avec les scientifiques et cliniciens, il vient en appui au directeur de l’Agence pour la définition des orientations scientifiques prioritaires.
L’ensemble de ses missions s’articule avec les autres départements de l’Agence : innovation, recherche clinique, santé publique / sciences humaines et sociales, soutiens structurants à la recherche, stratégies et partenariats, communication, administration et finances.