Accueil des enfants :
- Veiller à la santé, à la sécurité, au bien être et à l'épanouissement de l'enfant
- Accueillir les enfants et leurs parents
- Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun, en leur proposant des activités variées et adaptées à leur capacité
- Accompagner l'enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste ...)
- Favoriser l'autonomie de l'enfant pour lui donner confiance en lui-même ;
- Contribuer au maintien et à la continuité des soins et des activités, et à la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille.
Accueil des parents :
- Transmettre aux parents les informations relatives à la journée de leur enfant ;
- Réfléchir un accueil de qualité au quotidien
- Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique)
- Veiller à la discrétion professionnelle
- Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande
- Favoriser l'échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d'outils de communication (panneaux d'affichage, photos...)
- Réceptionner les denrées alimentaires, vérifier les dates de péremption et les stocker.
Auprès de l'équipe éducative :
- Transmettre aux collègues et à l'équipe d'encadrement toutes les informations
- Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de l'évaluer et de le faire évoluer
- Participer aux réunions d'équipe dans une visée d'échanges de pratiques et de réflexions professionnelles
- Avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires.
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
Participer à l'entretien des locaux :
- Aider au nettoyage et à la désinfection des locaux en utilisant les produits et le matériel appropriés ;
- Aider à l'entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel et du linge utilisés ;
- Rassembler le linge le trier en vue du lavage selon les spécificités des tissus ;
- Charger les machines et les mettre en route selon les règles d'usage ;
- Plier et ranger le linge ;
- Nettoyer et désinfecter les locaux techniques, les lieux d'accueil et de vie de la structure et les locaux administratifs en utilisant les produits et le matériel appropriés et suivant les protocoles en vigueur
- Veiller à la bonne utilisation et l'entretien du matériel et des produits mis à disposition (éviter le gaspillage)
Assurer l'entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel utilisés
- Connaissance théoriques validées par le DE d'auxiliaire de puériculture,
- Connaissance du décret régissant la profession, respect des procédures et des protocoles, aptitudes à faire face à une situation imprévue (gestion de l'urgence) et utilisation d'un langage adapté et d'une attitude éducative.
- Esprit d'équipe, tolérance, maitrise de soi, disponibilité et diplomatie.
- Savoir identifier les manifestations liées aux besoins de l'enfant, connaitre les règles d'hygiène et de sécurité associées aux soins de l'enfant, respecter la confidentialité et le secret professionnel, savoir organiser les activités en fonction des priorités, être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles.
- Discrétion, patience, ponctualité, langage adapté, empathie, autoanalyse, dynamisme, résistance physique, créativité, sens de l'organisation et pédagogie.
L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Elle garantit aux enfants un environnement rassurant, stimulant et propre, en se positionnant dans une équipe pluri professionnelle. Elle participe à l'élaboration et à la mise en place de projet pédagogique. Elle crée une sécurité affective permettant à Lenfant et à ses parents de se sentir respectés et considérés dans la collectivité. Elle maintien une continuité auprès des enfants leur permettant de s'épanouir sur le plan affectif, physique et psychomoteur.