RESPONSABLE DE L’UNITE CONTROLE ET ASSISTANCE DE GESTION, SUIVI BUDGETAIRE F/H

Ineris
Postée il y a 22 jours

Les missions du poste

Le département Finances et achats (DFA) prépare et assure le suivi du budget Ineris. Il réalise tous les achats en conformité avec la réglementation et assure l’administration des ventes et des programmes.

 

Placé(e) sous l’autorité du directeur du département Finances et achats (DFA), le/la responsable de l’unité Contrôle et assistance de gestion, suivi budgétaire (CAGB), constituée de 15 personnes, assure ses missions et responsabilités dans toutes ses dimensions (efficacité opérationnelle, gestion des ressources humaines…) pour mener à bien les activités attendues, dans le respect des règles de gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) définies dans le décret n°2012-1246.

 

 

 

Ces missions et responsabilités sont les suivantes :

-       Garantir les méthodes et structures analytiques en cohérence avec les besoins de suivi des orientations stratégiques. Il s’agit notamment de piloter la comptabilité analytique, avec la valorisation des temps passés et leurs ventilations, la production des tableaux budgétaires et accompagner l’évolution de l’outil de gestion (projet Infinoe) ;

-       Piloter le contrôle de gestion au sein de l’Ineris en suivant l’exécution des budgets, les reportings BO de la communauté gestion financière et en animant la performance économique des entités avec leurs acteurs ;

-       Assurer la gestion administrative et financière des prestations (contrats commerciaux, conventions) en supervisant l’administration des ventes et les conventions de subventions ;

-       Manager les équipes d’assistant(e)s de gestion et du contrôle de gestion : piloter l’activité de l’unité en veillant à la réactivité de l’équipe et au développement des compétences de chacun en relation avec les besoins de l’activité.

Le profil recherché

Diplômé(e) Bac+5 (master 2 dans le domaine de la gestion, école de commerce), avec une spécialisation en contrôle de gestion. Vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans en contrôle de gestion et en management d’équipe.

 

Vous maîtrisez l’usage d’outils BI (idéalement SAP/Business Object) et de modules financiers d’ERP (idéalement Cegid XRP Ultimate).

 

Vous êtes doté(e) d’une bonne culture de la GBCP et vous êtes familier(e) de l’environnement des établissements publics. En particulier, vous êtes habitué(e) à travailler en partenariat avec une agence comptable.

 

Enfin, vous avez démontré les qualités suivantes :

-      Capacité à travailler en concertation, en transversalité et à fédérer une équipe ;

-      Qualités relationnelles avérées et sens de l’intérêt général ;

-      Excellent niveau rédactionnel ;

-      Sens du résultat ;

-      Niveau d’anglais permettant les échanges dans un contexte international.

Bienvenue chez Ineris

L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)

Lieu : Verneuil-en-Halatte
Contrat : CDI

Les offres similaires

Postée il y a 7 jours

Assistant Marchés Publics et Achats H/F

Verneuil-en-Halatte
CDI
Télétravail occasionnel
Ineris
Postée il y a 10 jours

Assistant(e) administratif(ve) et comptable (H/F)

Verneuil-en-Halatte
Intérim
AKKION RECRUITMENT
Postée il y a 18 jours
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Verneuil-en-Halatte / Emploi