Postée il y a 10 jours
Le bloc Magellan, dynamique et innovant accueille des patients pour de la chirurgie programmée, chirurgie de recours et en urgence en chirurgie digestive et thoracique. Composé de 10 salles dont 2 avec robot chirurgical, il assure les différentes disciplines et spécialités chirurgicales dont les transplantations hépatiques et pulmonaires, mais aussi :
- La chirurgie digestive hépatobiliaire, œsogastrique, bariatrique, endocrinienne et colorectale
- La chirurgie thoracique et cervicale
- La chirurgie digestive ambulatoire
Missions générales :
- Organiser l'activité de soins et des prestations associées.
- Manager l'équipe et coordonner les moyens du bloc opératoire, médico-techniques en veillant à la sécurité, à l'efficacité et à la qualité des prestations.
- Développer la culture de la gestion des risques et de leur signalement.
- Développer les compétences individuelles et collectives en lien avec les prises en charge clinique de l'unité.
- Participer à la gestion médico-économique au sein de son périmètre d'activité.
Principales activités
- Encadrement de proximité d'équipes, gestion et développement des compétences des personnels soignants IDE/IBODE/AS
- Organisation et suivi de l'accueil des professionnels et étudiants
- Promotion des réalisations et des projets spécifiques au bloc opératoire (Accompagnement des équipes pour des présentations au sein des congrès de chirurgie)
- Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets notamment dans l'évolution de la chirurgie robotique
- Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
- Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine
- Participation active à la dynamique du plateau technique en collaboration avec le chef de bloc, les MAR, le cadre IADE, les chirurgiens, le cadre supérieur (convergence-médico-soignante)
Compétences
- Qualité d'écoute, de communication et de méthodologie (identifier, analyser, synthétiser et savoir gérer les priorités)
- Adaptabilité et intégration au sein du bloc opératoire avec toutes les catégories professionnelles, et au sein du pôle ADEN
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation
- Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus
- Définir, allouer et optimiser les ressources au regard des priorités, des contraintes et variations externes/internes
- Etablir/évaluer/optimiser un budget notamment dans la gestion du matériel spécifique et particulièrement sur la chirurgie robotique
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et /ou individuelles notamment en lien avec l'innovation et la recherche.
- Savoir transmettre les informations à la direction, aux cadres supérieurs de santé, aux cadres du pôle ,à son équipe, autres cadres de bloc et autres partenaires.
- Etre rigoureux, posséder et développer un esprit d'initiative, un sens des responsabilités et du travail en équipe, notamment dans la régulation quotidienne avec le chef de bloc, les différents chirurgiens, MAR, cadres.
Evoluez dans environnement de travail moderne et performant dans un bâtiment ouvert en 2016 construit dans une logique du parcours patient. Vous souhaitez développer vos compétences managériales dans un bloc opératoire de pointe dans un fonctionnement en binôme cadre vous permettant de découvrir les compétences des équipes pluridisciplinaires ainsi que les missions spécifiques d'un plateau technique polyvalent, rejoignez le bloc Magellan.
Situé dans une ville attractive, proche du bassin d’Arcachon et des Pyrénées, premier employeur de Nouvelle-Aquitaine, classé parmi les premiers au classement des CHU de France, le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux assure ses missions de soin, de recherche, d’enseignement et de prévention au bénéfice de la population de la Métropole de Bordeaux et de sa région environnante.
Fort de 14500 agents et plus de 180 métiers, il regroupe ses activités sur trois sites hospitaliers, les groupes hospitaliers Pellegrin et Saint-André à Bordeaux et le groupe hospitalier Sud à Pessac. Etroitement liés à l'Université de Bordeaux, ils participent de manière constante à la formation médicale, chirurgicale, pharmaceutique et odontologique de la région ainsi qu'à la recherche fondamentale en liaison avec les unités INSERM et CNRS avec des nouvelles techniques innovantes.
Le Groupe Hospitalier Sud est le plus récent des trois sites hospitaliers du CHU de Bordeaux. Il dispose de 4 implantations géographiques : trois à Pessac : l’hôpital Haut-Lévêque, l’hôpital Xavier Arnozan, l'EHPAD Les jardins de l'alouette ainsi que l'EHPAD de Lormont.
🏥Quelques mots sur le pôle ADEN : il est dédié à la prise en charge intégrale des pathologies digestives, endocriniennes et nutritives. Il se distingue par ses activités de recours à l’échelle régionale et nationale offrant ainsi des solutions thérapeutiques complètes et adaptées aux besoins de chaque patient. Le pôle est organisé autour de trois filières : filière chirurgie (à MAGELLAN), filière médecine (à MAGELLAN) et filière endocrinologie (aux USN)
Quelques données sur le pôle ⤵️
✅Un parcours patient essentiellement autour de l'hospitalisation programmée : 200 lits (médecine et chirurgie), 61 places (HDJ, ambulatoire) et 3 places de SSR
✅80% des patients ont moins de 75ans
✅Des durées moyennes de séjour courtes (5 à 6 jours)
✅Un plateau technique performant : en 2023, près de 3300 interventions au bloc digestif, 91 greffes hépatiques et 7000 interventions aux endoscopies digestives
➡️Suivez et partagez la vie des équipes du pôle ADEN sur INSTAGRAM📷 : aden_chubdx