Postée il y a 22 heures
Mission(s) principale(s) :
- Planifier et organiser des actions de formation relevant de son domaine de compétence :
o Dimensionner et exprimer les besoins en formation des officiers auprès de l’ENSOSP;
o Positionner et informer les officiers sur leurs parcours de formation ;
o Suivre l’inscription des agents en lien avec la gestionnaire de formation du service ;
o Organiser les immersions au SDIS 62 des officiers extérieurs ;
o Assurer la fonction de responsable pédagogique de la formation délocalisée de chef de groupe, organisée au sein du SDIS ;
o Participer, en lien avec le GOCS et le service en charge du développement des compétences, au développement des formations spécialisées en gestion de crise ;
- Concevoir des parcours de formation, relevant de son domaine de compétences, selon la modalité la mieux adaptée :
o Concevoir le parcours de formation des sous-officiers de garde ;
o Concevoir les actions de formation associées en lien avec le responsable pédagogique ;
- Concevoir un plan de formation et de développement des compétences :
o Coordonner le recensement des besoins des services et des aspirations des agents ;
o Analyser les besoins recensés ;
o Elaborer, suivre et évaluer le plan de formation managériale ;
- Informer et conseiller les agents pour toute question relative à leur parcours de formation :
o Informer et conseiller les officiers et les managers du SDIS ;
- Animer un réseau de formateurs :
o Animer le réseau de formateurs internes ;
- Participer aux comités pédagogiques, aux différents groupes de travail ainsi qu’aux jurys départementaux pour les formations relevant de son domaine de compétences ;
- Assurer le paramétrage et le suivi lié à l’outil de gestion de la formation, en tant qu’administrateur principal de l’outil (GEEF) ;
- Seconder le chef de service et le référent des formations de spécialité dans l’organisation, le suivi et la mise en œuvre des formations gérées par ce service ;
- Contribuer à l’innovation pédagogique :
o Contribuer au développement de nouvelles méthodes et outils de formation ;
o Contribuer aux prospectives et évaluations dans ce domaine.
Missions secondaires :
- Assister ponctuellement le référent des formations de spécialité dans ses missions.
Missions opérationnelles :
- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade de l’agent et selon son aptitude médicale.
Savoirs :
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS62 ;
- Cadre réglementaire de la formation (REAC, GNR, RIC, RIF, RIOFE, IP et notes départementale) ;
- Cadre règlementaire des marchés publics ;
- Techniques de formation en milieu professionnel ;
- Ingénierie de formation, méthodes, techniques et outils pédagogiques ;
- Rôle du formateur (approche par objectifs et par compétences) ;
- Technologies de la formation (FOAD, TIC, e-learning, etc.) ;
- Outils et techniques d'évaluation et de bilan ;
- Règlementation en matière d'hygiène, de santé et de sécurité ;
- Outils bureautiques et collaboratifs.
Savoir-faire :
- Elaborer et mettre à jour des actions de formation ;
- Structurer une offre de formation et l’actualiser dans le cadre d’une programmation annuelle ;
- Analyser la demande et la traduire en besoin de développement de compétences ;
- Organiser la consultation des organismes de formation : de la rédaction du cahier des charges à la sélection du prestataire ;
- Définir les ressources et moyens nécessaires, s’assurer des conditions logistiques et de sécurité ;
- Assurer le suivi administratif, logistique et pédagogique des actions de formation ;
- Coordonner les différents intervenants ;
- Accompagner les apprenants dans leur réflexion sur leur posture professionnelle ;
- Evaluer l’acquisition des connaissances des apprenants ;
- Rédiger un bilan de fin de formation (et en particulier identifier les axes d’amélioration) ;
- Animer et coordonner le réseau des formateurs occasionnels.
Qualités et aptitudes :
- Capacité d’adaptation ;
- Capacité à anticiper et à planifier ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Disponibilité ;
- Rigueur et organisation ;
- Sens de la pédagogie ;
- Sens relationnel, sens du dialogue et de l’écoute.
Rôle
Le (la) référent(e) formations d’encadrement planifie et contribue à la bonne organisation des formations de développement des compétences des officiers et des managers du SDIS 62. Il (elle) assure le suivi et l’animation du réseau des formateurs relevant de son domaine de compétences.
Enjeux
- Contribuer à la préparation des plans de formation, veiller à leur mise en œuvre et à la conformité de leur application ;
- Veiller à l’actualisation et à l’amélioration continue des outils pédagogiques dans son domaine de compétence, en lien de nombreux acteurs du SDIS et le service d’ingénierie des formations.