Saisonnier agent de boutique site touristique - 7 mois (H/F)

Les missions du poste

Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques, situé à Milly-la-Forêt, est une association, créée en 1987 par les professionnels de la filière des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales. A l'interface entre le monde des plantes sauvages et celui des plantes cultivées, le Conservatoire a pour but de gérer, préserver et valoriser la biodiversité sauvage et cultivée des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. A ce titre, il conserve et présente au public des collections botaniques de 1500 espèces et variétés et propose un catalogue de plus de 200 espèces et variétés en bio à destination des professionnels de la filière, des collectivités et des particuliers amateurs de plantes.
Il dispose d'une boutique de produits artisanaux, d'une pépinière et d'un musée unique en son genre. Nous recherchons une personne passionnée par la nature, les plantes et l'accueil du public, capable de gérer les différents aspects de la boutique et des espaces publics.

Vos missions :
- Accueil du public : Vous serez le premier point de contact avec les visiteurs du Conservatoire, offrant un service de qualité et une expérience agréable.
- Gestion de la boutique : Vous assurerez l'ouverture et la fermeture de la boutique, la gestion de la caisse et la bonne tenue des espaces (propreté, étiquetage, mise en rayon).
- Gestion du salon thé : Vous servirez au comptoir les produits proposés au salon de thé (café, tisane, cookies et repas froids) et assurerez la propreté de cet espace ainsi que la vaisselle des tasses et couverts.
- Approvisionnement et gestion des stocks : Vous effectuerez les commandes de produits manquants, veillerez à la gestion des stocks et organiserez les réassorts.
- Gestion des audioguides : Vous serez responsable de la distribution et de la gestion des audioguides pour le musée.
- Entretien des espaces publics : En collaboration avec le personnel de ménage, vous veillerez à la propreté des espaces publics (boutique, musée, pépinière).

Profil recherché :
- Expérience : Une première expérience dans la gestion d'une boutique, de la vente ou de l'accueil du public sera fortement appréciée.
- Compétences : Sens du service client, organisation, rigueur, autonomie et bonne présentation.
- Passion : Un intérêt pour les plantes, l'univers du jardin et des produits artisanaux est un atout.
- Créativité : Capacité à repérer les besoins clients non encore satisfaits et proposer des améliorations au fonctionnement actuel.
- Aptitude à travailler dans une petite structure : Le Conservatoire fonctionne avec une équipe réduite (6 salariés permanents, quelques saisonniers et stagiaires), il est donc essentiel de s'épanouir dans un environnement dynamique et polyvalent.

Conditions de travail :
Type de contrat : CDD saisonnier de début mars à fin octobre 2025.
Horaires :
o Mercredi, samedi, dimanche et certains jours fériés (4 maximum) de 9h30-13h30 et de 14h30-18h30, et le jeudi matin ou après-midi au choix (9h00-12h ou 13h-17h).
Lieu : Milly-la-Forêt, au sein du Conservatoire National des Plantes.
Salaire : 1 441 à 1 514 euros brut par mois selon expérience et prime sur objectif de 300 euros brut de fin de contrat si atteinte des objectifs de chiffre d'affaire.

Si vous souhaitez rejoindre un environnement unique, alliant culture, nature et artisanat, et participer à la mise en valeur des plantes aromatiques et médicinales dans un lieu d'exception, envoyez votre CV et lettre de motivation à Ludivine Courson à l'adresse suivante : administration@cnpmai.net avant le 15 février 2025.

Nous avons hâte de vous rencontrer et de partager avec vous notre passion pour les plantes !

Experience: Débutant accepté

Compétences: Gestion des relations clientèle,Utilisation de logiciels de gestion de point de vente,Assurer le suivi des stocks en temps réel,Organiser, aménager un espace de vente,Organiser le traitement des commandes,Présenter et valoriser un produit ou un service,Réaliser la mise en rayon,Accueillir, orienter et renseigner un client,Analyser les tendances de vente pour ajuster les commandes,Définir des besoins en approvisionnement,Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles,Organiser et agencer l'espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Gestion des relations clientèle,Utilisation de logiciels de gestion de point de vente,Assurer le suivi des stocks en temps réel,Organiser, aménager un espace de vente,Organiser le traitement des commandes,Présenter et valoriser un produit ou un service,Réaliser la mise en rayon,Accueillir, orienter et renseigner un client,Analyser les tendances de vente pour ajuster les commandes,Définir des besoins en approvisionnement,Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles,Organiser et agencer l'espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Milly-la-Forêt
Contrat : Saisonnier
Accueil / Emploi / Emploi Milly-la-Forêt / Emploi