Postée il y a 22 heures
Missions générales :
Sous la supervision du chef du service Accueil, Courrier, Communication et Services Supports (ACCSS) de la Maison départementale des personnes handicapées, en tant que référent.e accueil et accès aux droits, vous exercerez les missions suivantes :
- Contribuer à la mission d’accueil et au pilotage de la démarche Qualité Relation Usager (QRU) de la MDPH.
- Contribuer à la circulation de l’information auprès du grand public, des usagers, des professionnels et des partenaires de la MDPH.
- Être partie prenante de la transversalité au sein de la MDPH en en travaillant au quotidien avec les autres professionnel.le.s de la MDPH, et en particulier les membres du comité de direction élargi.
Missions spécifiques :
Vous aurez aussi en charge les missions suivantes :
Sous la responsabilité du chef de service ACCSS, le.la référent.e accueil et accès aux droits a en charge les missions suivantes:
1. Tenir des permanences hebdomadaires permettant :
- D’aider au remplissage des dossiers MDPH, y compris en cas de souhait de remplissage par la voie numérique (téléservice)
- De soutenir les personnes dans la formulation de leur projet de vie.
- D’expliquer le circuit de traitement des demandes.
- D’apporter conseil et d’orienter le cas échéant vers d’autres partenaires.
- De se livrer à une écoute psycho-sociale.
2. Apporter un conseil technique aux chargé.e.s d’accueil :
- Sur la législation et la réglementation
- Sur des situations individuelles nécessitant un soutien et/ou un relai vers un autre service de la MDPH
- Par la tenue hebdomadaire d’un flash info réunissant l’équipe accueil de la MDPH
3. Superviser la boîte-mails générique de la MDPH en lien avec les chargés d’accueil.
4. Contribuer aux changements et mettre à jour le site internet de la MDPH en lien avec le service communication du Département.
5. En collaboration avec d’autres professionnels de la MDPH, organiser des temps de présentation de la MDPH et de formation à la complétude des dossiers pour les partenaires et les usagers.
6. Autres missions :
- Contribuer à l’accueil des nouveaux arrivants au sein de la MDPH,
- Assurer une veille documentaire,
- Informer les usagers sur les modalités d’aménagement d’examen et réorienter.
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Connaissance de la législation, des droits et des prestations en matière de handicap (enfance et adulte).
- Connaissance des partenaires du handicap.
Aptitudes requises :
- Aptitude à mener un entretien social (expérience fortement souhaitée).
- Capacité à apporter du conseil technique auprès de professionnels.
- Capacité à faire du lien.
- Aptitude à l’animation de réunions.
- Loyauté
- Goût du travail en équipe
- Disponibilité
Expériences :
Expérience dans le domaine du Handicap appréciée.
A titre informatif, les entretiens pour ce poste sont prévus le lundi 24 mars matin puis le vendredi 28 mars après-midi.
Référent.e accueil et accès aux droits à pourvoir au Service Accueil, Courrier, Communication et Services Supports de la Maison départementale des personnes handicapées.
Référence du poste n° 6414.