Postée il y a 24 heures
Dans le cadre du dispositif Un Chez Soi d'Abord (UCSD) basé à Nice dans les Alpes-Maritimes (06), la Fondation de Nice recrute au nom du Groupement de Coopération Sociale Médico-Social (GCSMS) :
CHARGÉ.E DE MISSION LOGEMENT (CML) H/F
CDD - Temps plein
Démarrage février 2025
Ce service innovant vise l'accueil, l'accompagnement médico-social, la coordination des soins pour 100 personnes souffrant de troubles psychiques sans logement et vivant dans des conditions d'exclusion extrême.
La gestion locative adaptée (GLA) vise la réalisation de l'ensemble des démarches relatives à l'accès au logement et au maintien dans ce logement (recherches/captation, relations avec les bailleurs, avec les administrations, installation et pérennisation dans le logement, médiation avec le voisinage.).
Il s'agit de stabiliser et améliorer par ces actions combinées et soutenues, la situation de personnes très marginalisées en leur redonnant espoir et en les inscrivant dans une dynamique positive d'un nouveau projet de vie qu'elles auront défini.
Compte tenu du profil des personnes accueillies, de leur état de santé psychique, de leur situation sociale, administrative et de logement, cet accompagnement intensif nécessite une attention soutenue d'une équipe professionnelle.
Spécificités : L'ensemble des professionnels, médico-sociaux et de la gestion locative adaptée, sont encadrés par un coordinateur, sous la hiérarchie d'une directrice. Ils inscrivent leurs actions dans une prise en charge atypique basée sur le concept du rétablissement, la multiréférence, des interventions en binômes dans le cadre de visites à domicile ou dans la ville.
La GLA s'inscrit également dans le lien avec le Bailleur (Intermédiation Locative) représenté par La Fondation de Nice (fonctions supports).
Le poste vient compléter une équipe GLA constituée d'un CML, d'un CML technique et d'une CESF. Il réalise des missions mixtes alliant captations, médiations, veille sécuritaire sur les logements du parc immobilier et interventions techniques.
Missions :
Incarner et diffuser les principes du programme tout en séparant l'accompagnement médico-social de la GLA,
Capter des logements : recherche, visites, négociations, états des lieux,
Réaliser les états des lieux avec les personnes logées, ouverture/fermeture de compteurs.
Gérer les liens avec les bailleurs, le voisinage, et médiatiser,
Veiller au maintien des conditions de sécurité et de décence dans les logements
Organiser et réaliser les petits travaux en collaboration avec le CML technique
Veiller au bon déroulement des réparations/travaux nécessaires fait par des prestataires extérieurs ; réception et validation de fin de chantier.
Suivre l'état de l'équipement du logement, de l'occupation, de la vacance à partir d'un logiciel métier partagé
Conseiller et soutenir les personnes dans une bonne utilisation du logement : sécurité, économie d'énergie, propreté...
Participer à la création d'un réseau d'acteurs pluridisciplinaires dans le champ du logement,
Participer à la lutte contre les discriminations, contre les représentations négatives dont est victime ce public.
Profil :
Expérience de la gestion locative et expertise technique des logements souhaitées
Dynamisme et qualité relationnelle
Motivation et intérêt pour la mission sociale
Rigueur, autonomie et capacité d'organisation
Maîtrise des outils bureautiques
Sens du travail en équipe et volonté de s'inscrire dans le partage de valeurs communes
Conditions :
CDD remplacement salarié absent
Employeur : Fondation de Nice, mise à disposition du GCSMS
Rémunération selon CCN 66
Permis B obligatoire, déplacements fréquents
Experience: 12 Mois
Compétences: Caractéristiques des biens immobiliers,Techniques commerciales,Techniques de négociation immobilière,Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés,Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Utiliser les outils numériques
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Experience: 12 Mois
Compétences: Caractéristiques des biens immobiliers,Techniques commerciales,Techniques de négociation immobilière,Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés,Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Utiliser les outils numériques
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.