Chef du service financier

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE

Les missions du poste

Activités Principales

Management des agents et de l’organisation :
- Gérer le personnel du service : coordonner, planifier, motiver, suivre et contrôler l’activité de l’équipe
- Evaluer les agent·e·s n-1
- Favoriser le développement des compétences et l’épanouissement professionnel et collectif
- Accompagner les changements d’organisation et de management
- Assister et conseiller la direction pour toute question concernant le champ d’intervention du service
- Relayer et expliciter l’information descendantes, ascendante et transversale
- Contrôler l’atteinte des résultats et l’avancée des projets menés
- Assurer la cohérence et la coordination sur les dossiers transversaux

Budget :
- Coordonner et synthétiser les besoins de financement des opérations projetées par les services, afin de préparer les propositions budgétaires
- Préparer et appliquer les arbitrages budgétaires
- Procéder aux affectations par enveloppes de crédit
- Assurer le suivi de trésorerie avec la Direction des Finances Départementales (DFD)
- Préparer et suivre les rapports destinés aux instances décisionnelles

Comptabilité :
- Vérifier la mise en oeuvre et le suivi de l’application des procédures comptables définies par le Conseil départemental
- Etre responsable de l’exécution des dépenses : délai global de paiement, intérêts moratoires…
- Procéder à des analyses et études financières diverses
- Vérifier les commandes de prestations et les opérations de liquidation des dépenses en matière de marchés de travaux et prestations intellectuelles de bâtiment, mais aussi de gestion courante
- Valider les ordonnancements des dépenses
- Assurer l’interface avec la DFD et la paierie départementale pour les difficultés d’exécution

Le profil recherché

Profil attendu :

Bac +3

Expérience en gestion budgétaire et comptabilité publique/management

Savoirs :

Méthodes et outils de management

Techniques d'organisation et de planification

Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux

Environnement administratif, institutionnel et politique

Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

Procédures et la réglementation relative aux domaines traités

Savoir-faire :

Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...

Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée

Conduire un projet

Conduire et/ou accompagner la conduite du changement

Faire appliquer la réglementation, les normes et les procédures de son champ

d'intervention

Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire

Savoir-être :

Adaptabilité

Méthode et rigueur

Confidentialité

Force de conviction

Analyse et synthèse

Respect et écoute

Esprit d'initiative

Disponibilité

Réactivité

Relationnel

Organisation

Pragmatisme

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE

Mettre en oeuvre les objectifs stratégiques de la collectivité et plus particulièrement de la direction au seinde son service. Encadrer les agent·e·s placé·e·s sous son autorité.

Conseiller et assister la direction sur des axes d’évolution relevant de son périmètre d’intervention.

Assurer la transmission des savoirs au sein de l’entité encadrée.

Lieu : Toulouse
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

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