Postée il y a 11 heures
Activités Principales
Management des agents et de l’organisation :
- Gérer le personnel du service : coordonner, planifier, motiver, suivre et contrôler l’activité de l’équipe
- Evaluer les agent·e·s n-1
- Favoriser le développement des compétences et l’épanouissement professionnel et collectif
- Accompagner les changements d’organisation et de management
- Assister et conseiller la direction pour toute question concernant le champ d’intervention du service
- Relayer et expliciter l’information descendantes, ascendante et transversale
- Contrôler l’atteinte des résultats et l’avancée des projets menés
- Assurer la cohérence et la coordination sur les dossiers transversaux
Budget :
- Coordonner et synthétiser les besoins de financement des opérations projetées par les services, afin de préparer les propositions budgétaires
- Préparer et appliquer les arbitrages budgétaires
- Procéder aux affectations par enveloppes de crédit
- Assurer le suivi de trésorerie avec la Direction des Finances Départementales (DFD)
- Préparer et suivre les rapports destinés aux instances décisionnelles
Comptabilité :
- Vérifier la mise en oeuvre et le suivi de l’application des procédures comptables définies par le Conseil départemental
- Etre responsable de l’exécution des dépenses : délai global de paiement, intérêts moratoires…
- Procéder à des analyses et études financières diverses
- Vérifier les commandes de prestations et les opérations de liquidation des dépenses en matière de marchés de travaux et prestations intellectuelles de bâtiment, mais aussi de gestion courante
- Valider les ordonnancements des dépenses
- Assurer l’interface avec la DFD et la paierie départementale pour les difficultés d’exécution
Profil attendu :
Bac +3
Expérience en gestion budgétaire et comptabilité publique/management
Savoirs :
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement administratif, institutionnel et politique
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Procédures et la réglementation relative aux domaines traités
Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Faire appliquer la réglementation, les normes et les procédures de son champ
d'intervention
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Savoir-être :
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Confidentialité
Force de conviction
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Esprit d'initiative
Disponibilité
Réactivité
Relationnel
Organisation
Pragmatisme
Mettre en oeuvre les objectifs stratégiques de la collectivité et plus particulièrement de la direction au seinde son service. Encadrer les agent·e·s placé·e·s sous son autorité.
Conseiller et assister la direction sur des axes d’évolution relevant de son périmètre d’intervention.
Assurer la transmission des savoirs au sein de l’entité encadrée.