CCAS LE PETIT QUEVILLY
Postée il y a 9 heures
Accueillir le public de l'espace
Orienter vers les différents services et permanences présents dans l'équipement
Identifier et qualifier les demandes sociales
Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
Etablir la différence entre le besoin réel et la demande
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
Orienter vers les services compétents
Accompagner dans les démarches administratives
Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
Participer à l'instruction de la demande de l'usager
Donner les informations nécessaires sur le suivi des dossiers
Réceptionner les documents complémentaires nécessaires à l'instruction des dossiers
Vérifier la conformité des dossiers de demande
Donner le cas échéant les rendez-vous avec les agents sociaux du CCAS le cas échéant
Prendre en compte les plages de disponibilités sur les agendas
Prendre en compte les degrés d'urgence de la demande
Prendre en compte les taux d'absentéisme aux rendez-vous
Mettre en oeuvre un accueil adapté aux besoins spécifiques de la population âgée
Diffuser les informations relatives aux actions mises en oeuvre sur le territoire
Orienter vers les agents ou services concernés
Bac pro ou BTS Services & prestations des secteurs sanitaires et sociales
Expérience de 2 ans dans un poste similaire exigée
Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, ...)
Savoirs socioprofessionnels
Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
Réglementation relative à la non-discrimination et à la laïcité
Orientations et missions des services sociaux
Dispositifs et acteurs de l'action sociale
Typologie des demandes d'action sociale
Caractéristiques des publics de l'action sociale
Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
Ouverture culturelle, socioculturelle et interculturelle
Savoir-faire
Adaptation à l'accueil du public de l'action sociale
Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
Adapter son mode relationnel au public concerné
Repérer les comportements à risque
Prendre les mesures appropriées aux situations d'urgence
Avoir un esprit d'initiative
Savoir travailler en équipe
Sens du service public
Agent social (H/F)