Poste temporaire – contrat de 7 mois
Temps complet
Poste à pourvoir basé à Chambéry
Le Département de la Savoie recherche un assistant administratif et comptable (H/F) au sein de la Direction des Archives du Patrimoine et des Musées – service conservation du patrimoine à temps complet pour une mission temporaire de 7 mois.
En tant qu’assistant administratif et comptable vous assurez les opérations relatives à l’exécution budgétaire du service de la conservation départementale du patrimoine, et le suivi administratif et financier des dossiers.
Vous assurez la correspondance administrative et financière entre le service conservation du patrimoine, le Pôle solidarités territoriales du Département et la Direction des Finances, du Pilotage de gestion et des Affaires Juridiques (DFIPAJ).
Vous serez en charge du suivi de la commande publique au sein du service.
Missions :
Gestion budgétaire et financière :
· Contribuer à l’élaboration, au suivi et à l’exécution du budget du service et de la Direction
· Garantir la gestion et la liquidation des crédits du service, en assurant le suivi des subventions départementales et européennes, ainsi que celui des projets transfrontaliers
· Assurer la gestion administrative, financière et comptable des marchés publics
· Élaborer et actualiser les tableaux de bord de suivi des crédits et de contrôle de gestion
· Entretenir les relations administratives et financières avec les partenaires patrimoniaux (FACIM, CAUE, ADRAS, musées, etc.)
Gestion administrative :
· Rédiger et assurer le suivi des rapports et documents administratifs en lien avec le patrimoine (rapports pour le Conseil départemental, commissions, etc.)
· Suivre les dossiers administratifs confiés par le chef de service ou la DAPM, et participer aux réunions de service (arbitrages et pré-instructions)
· Assurer l’élaboration, le suivi et l’archivage des conventions, contrats, règlements et marchés publics pour le service et la Direction
Missions spécifiques :
· Tenir la fonction de référent principal du logiciel Grand Angle (saisie, suivi et contrôle du budget annuel)
· Se positionner en qualité de correspondant financier du service et garant des délais de paiement
· Assurer le suivi des dossiers de subventions départementales et des contrats territoriaux en lien avec la Direction des Politiques Territoriales
· Collaborer avec les équipes chargées du suivi des Monuments Historiques et du Patrimoine Rural Non Protégé
Profil :
Vous connaissez les règles budgétaires et comptables notamment la comptabilité publique, ainsi que la règlementation relative à la commande publique.
Vous maitrisez les outils et logiciels bureautiques ainsi que les logiciels métiers (MARCO, Grand Angle).
Discrétion, aisance relationnelle, rigueur, méthode, autonomie, esprit d’équipe et adaptabilité sont des atouts indispensables pour le poste.
Rejoignez le Conseil Départemental !
Le Conseil départemental est l institution qui couvre l échelle géographique du département. Doté de compétences propres, au même titre que les autres collectivités territoriales (Commune et Région), il choisit les orientations politiques et conduit les actions à mettre en œuvre sur l ensemble du territoire savoyard. Son siège est situé au Château des Ducs de Savoie à Chambéry.
Le Département de la Savoie accompagne les 420 000 savoyards dans leur vie quotidienne en matière d action sociale, d éducation, de transports, de culture C est une collectivité de proximité, qui aménage le territoire et protège les plus démunis. Il est le garant d une équité territoriale et sociale.
Le conseil départemental gère les affaires d'intérêt départemental dans les domaines de compétences que la loi lui attribue.
Au-delà des compétences obligatoires, le Département de la Savoie a décidé de mener des politiques volontaristes.
Les compétences obligatoires sont :
L action sociale : protection de la mère et de l enfant, revenu de solidarité active, allocation départementale personnalisée d'autonomie, prestation de compensation du handicap ;
La voirie départementale : entretien, gestion, construction des routes départementales, vélo-routes, bandes cyclables, ouvrages (paravalanches, ponts, murs, tunnels, ouvrages de protection contre les risques naturels)
Les transports : scolaires et non urbains.
Les collèges : entretien général des collèges publics et restauration scolaire.
La culture : lecture publique, gestion des archives départementales, gestion du musée départemental savoisien.
Les politiques volontaristes que le Département de la Savoie a choisi d'exercer sont :
l'aide aux collectivités ;
le développement durable ;
le développement d une politique montagne ;
le développement économique ;
le soutien au tourisme, à l agriculture, à l enseignement supérieur, à la formation ;
l'aménagement numérique ;
le soutien aux initiatives artistiques et culturelles.