Postée il y a 2 jours
Missions :
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, il ou elle devra :
- Pour 0.25 ETP, Coordonner les actions prévues dans le dispositif coopération :
• Journée technique de présentation des nouvelles cultures résilientes adaptées au territoire des Cévennes, dans un objectif de diversification des revenus – Chambre d’Agriculture du Gard
• Cycle d’échanges de pratiques entre pairs sur l’agro-écologie, 4 demi-journées - CIVAM
• Accompagnement des casténéiculteur(rices) dans la lutte contre l’encre et le chancre par la biostimulation des sols - MYCEA
• Forum sur la transmission et plaquette d’information – Chambre d’Agriculture et CIVAM
• Marché de producteur(rices) sur le hameau de Navacelles – Grand site de Navacelles
• Exposition voyageuse + vernissage théâtralisé des imaginaires agricoles d’enfants de 9/10 ans – Compagnie Amarante
- Pour 0.20 ETP, Coordonner le diagnostic agricole du territoire dans le cadre de l’axe 2 de l’AMI Eau :
o Appui au diagnostic agricole (orientation de l’analyse, accompagnement et conduite des entretiens avec les agriculteur(rices)) ;
o Constitution et animation d’un groupe d’agriculteur(rices) autour de la question des économies dans l’irrigation ;
o Identification de solutions adaptées à la sécheresse pour les cultures du territoire ;
o Appui à la chargée de mission Eau et Climat sur les expérimentations de nouvelles techniques agricoles avec les agriculteur(rices) identifié.es (partage des fonds alloués aux expérimentations, suivi des parcelles).
Profil : Profil de technicien agricole ou agronome (BTS agricole ou ingénieur agronome)
Compétences : Coordination de projet, animation de réunion, connaissances technico-économiques (arboriculture, maraîchage, élevage ovins et caprins,…)
Savoirs-êtres : Sensibilisé aux enjeux agricoles actuels, facilités relationnelles, sens de l’animation de collectif, disponibilités en soirée.
L’AAP « Dispositif Coopération » a été mis en place pour répondre aux objectifs du Pacte vert à savoir accompagner des projets de territoire favorisant le développement économique par des projets visant à la transition de l’agriculture.
La CCPV a répondu à cet appel à projet en proposant de mettre en place « Une reconquête foncière pour faire de l’agriculture une activité viable socialement, économiquement et environnementalement en Pays Viganais ». Des actions sont prévues sur la thématique du foncier et seront assurées en interne par la chargée de mission foncier. Lors des différents temps de concertation proposé par le PAT, les agriculteur(rices) et élu(es) nous ont fait part des blocages liés au foncier mais aussi de ceux liés aux revenus, aux aléas climatiques, à l’accès à la ressource en eau,… etc. Nombre d’entre eux évoquaient à regret le GDA (Groupement de Développement Agricole) présent sur le territoire dans les années 80 et ayant permis de faire émerger notamment l’AOP de l’oignon doux, celle du Pélardon ou l’idée de valoriser les pommes via le jus de pommes (à l’époque les pommes invendues étaient aspergées de bleu de méthylène et jetées).
Ce GDA a permis de faire émerger de nombreux projets, aujourd’hui structurant pour l’agriculture du territoire. L’idée de ce poste serait de mettre à disposition des agriculteur(rices), un€ animateur(rice) pour assurer la mise en place d’un accompagnement technique neutre et des temps d’échanges collectifs entre pairs.