Chargé Mission Habitat

Mairie de VILLIERS-LE-BEL
Postée il y a 6 jours

Les missions du poste

- Piloter et suivre les différentes opérations d'amélioration de l'habitat privé
- Effectuer le pilotage budgétaire des op"rations (dépenses, recettes, subventions)
- assurer une veille ds co-propriétés en situation de difficulté financière et ou patrimoniale
- Assister la responsable de service dans le suivi ds procédures de mise en sécurité des immeubles menaçant ruine.

Le profil recherché

• Titulaire idéalement d’un BAC +5 ou équivalent Urbanisme, Habitat, Sciences Politiques, au minimum Bac +3 avec de l’expérience ;

• Expérience dans le domaine de l’Habitat indigne, souhaitée ;

• Compréhension des enjeux relatifs à l'habitat dégradé (copropriétés, habitat ancien) ;

• Connaissance juridique et des procédures en matière de lutte contre l'habitat indigne ;

• Capacité à travailler transversalement avec les partenaires, les services, les élus et les habitants concernés ;

• Capacité d’analyse, de méthode et de synthèse (rédaction de notes) ;

• Capacité d'adaptation, d'autonomie et d’initiative, de présentation et d’animation de réunions ;

• Force de mobilisation autour de la problématique « copropriété en difficulté » ;

• Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power Point...) ;

• Disponibilité en soirée en fonction des enjeux identifiés (participation à certaines assemblées générales).

Bienvenue chez Mairie de VILLIERS-LE-BEL

Située au cœur d'une Ville dynamique de près de 29 000 habitants, notre collectivité est reconnue pour son engagement et son implication dans des projets innovants. Le Service Habitat Privé-Insalubrité a pour mission de prévenir les situations de mal logements et de lutter contre l’habitat indigne et dégradé, à travers le lancement et le suivi des procédures coercitives et le pilotage des dispositifs d’amélioration de l’habitat, de suivre le projet d’aménagement du quartier du village en lien avec la mission de renouvellement urbain (MRU) et d’instruire les dossiers relatifs au « permis de louer ».

Nous recherchons un.e chargé de mission Habitat

Placé(e) sous l’autorité du Responsable de service Habitat Privé-Insalubrité, composé de 4 agents :

Une Responsable de service, une technicienne de l’Habitat, un.e chargé.e de mission, un agent.e administratif.

Missions :

 Piloter et suivre les différentes opérations d’amélioration de l’habitat privé :

o Piloter et coordonner les Plans de Sauvegarde des copropriétés sous ce dispositif en lien avec l’opérateur missionnée ;

o Piloter et coordonner l’Opération Programmée d’Amélioration en matière de l’Habitat (OPAH-CD) des copropriétés Gambetta et Sellier;

o Coordonner, avec la responsable du service, les projets futurs visant à l’amélioration de l’habitat des différentes copropriétés dégradées sur la ville (préfiguration d’une ORCOD, dispositifs nationaux, OPAH CD dédiée à d’autres résidences).

• Le/la chargé.e de mission effectuera le pilotage budgétaire de ces opérations (dépenses, recettes, demandes de subvention) ;

• De manière transversale et afin de suivre les dispositifs d’amélioration de l’habitat, le/la chargé.e de mission habitat assistera aux différentes commissions organisées avec les opérateurs (commissions sociales, impayés) et organisera les comités techniques et comités de pilotage afférents ;

• Dans la perspective de consolider les moyens budgétaires des dispositifs existants en matière d’habitat dégradé et de copropriétés fragiles, le/la chargé.e de mission habitat assistera le responsable de service dans la recherche de financements et de partenariats innovants (appels à projets, convention avec les SACICAP dans le cadre du préfinancement) ;

• Assurer une veille des copropriétés en situation difficulté financière et/ou patrimoniale et qui sont identifiées sur le territoire de la commune : rencontre avec les syndics, les membres du conseil syndical.

 Assister la responsable de service dans le suivi des procédures de mise en sécurité des immeubles menaçant ruine (visites, rédaction des arrêtés, lien avec l’expert ou bureau d’études),

 Assister la responsable de service dans le suivi des dispositifs d’amélioration de l’habitat pour la copropriété de l’Orme ;

 Pourra être sollicité.e pour assister la technicienne de salubrité dans le traitement et le suivi des dossiers de permis de louer – visites éventuelles ;

 Pourra être sollicité.e pour participer au suivi des études et/ou des opérations engagées par la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France dans le cadre du PLHI ;

Située au cœur d'une Ville dynamique de près de 29 000 habitants, notre collectivité est reconnue pour son engagement et son implication dans des projets innovants. Le Service Habitat Privé-Insalubrité a pour mission de prévenir les situations de mal logements et de lutter contre l’habitat indigne et dégradé, à travers le lancement et le suivi des procédures coercitives et le pilotage des dispositifs d’amélioration de l’habitat, de suivre le projet d’aménagement du quartier du village en lien avec la mission de renouvellement urbain (MRU) et d’instruire les dossiers relatifs au « permis de louer ».

Nous recherchons un.e chargé de mission Habitat

Placé(e) sous l’autorité du Responsable de service Habitat Privé-Insalubrité, composé de 4 agents :

Une Responsable de service, une technicienne de l’Habitat, un.e chargé.e de mission, un agent.e administratif.

Missions :

 Piloter et suivre les différentes opérations d’amélioration de l’habitat privé :

o Piloter et coordonner les Plans de Sauvegarde des copropriétés sous ce dispositif en lien avec l’opérateur missionnée ;

o Piloter et coordonner l’Opération Programmée d’Amélioration en matière de l’Habitat (OPAH-CD) des copropriétés Gambetta et Sellier;

o Coordonner, avec la responsable du service, les projets futurs visant à l’amélioration de l’habitat des différentes copropriétés dégradées sur la ville (préfiguration d’une ORCOD, dispositifs nationaux, OPAH CD dédiée à d’autres résidences).

• Le/la chargé.e de mission effectuera le pilotage budgétaire de ces opérations (dépenses, recettes, demandes de subvention) ;

• De manière transversale et afin de suivre les dispositifs d’amélioration de l’habitat, le/la chargé.e de mission habitat assistera aux différentes commissions organisées avec les opérateurs (commissions sociales, impayés) et organisera les comités techniques et comités de pilotage afférents ;

• Dans la perspective de consolider les moyens budgétaires des dispositifs existants en matière d’habitat dégradé et de copropriétés fragiles, le/la chargé.e de mission habitat assistera le responsable de service dans la recherche de financements et de partenariats innovants (appels à projets, convention avec les SACICAP dans le cadre du préfinancement) ;

• Assurer une veille des copropriétés en situation difficulté financière et/ou patrimoniale et qui sont identifiées sur le territoire de la commune : rencontre avec les syndics, les membres du conseil syndical.

 Assister la responsable de service dans le suivi des procédures de mise en sécurité des immeubles menaçant ruine (visites, rédaction des arrêtés, lien avec l’expert ou bureau d’études),

 Assister la responsable de service dans le suivi des dispositifs d’amélioration de l’habitat pour la copropriété de l’Orme ;

 Pourra être sollicité.e pour assister la technicienne de salubrité dans le traitement et le suivi des dossiers de permis de louer – visites éventuelles ;

 Pourra être sollicité.e pour participer au suivi des études et/ou des opérations engagées par la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France dans le cadre du PLHI ;

 Effectuer toutes tâches liées au poste de travail et inhérentes aux missions du service (rédaction de délibérations, notes, correspondances, dossiers de subventions, appui sur l’élaboration et le suivi du budget du service).

Profil :

• Titulaire idéalement d’un BAC +5 ou équivalent Urbanisme, Habitat, Sciences Politiques, au minimum Bac +3 avec de l’expérience ;

• Expérience dans le domaine de l’Habitat indigne, souhaitée ;

• Compréhension des enjeux relatifs à l'habitat dégradé (copropriétés, habitat ancien) ;

• Connaissance juridique et des procédures en matière de lutte contre l'habitat indigne ;

• Capacité à travailler transversalement avec les partenaires, les services, les élus et les habitants concernés ;

• Capacité d’analyse, de méthode et de synthèse (rédaction de notes) ;

• Capacité d'adaptation, d'autonomie et d’initiative, de présentation et d’animation de réunions ;

• Force de mobilisation autour de la problématique « copropriété en difficulté » ;

• Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power Point...) ;

• Disponibilité en soirée en fonction des enjeux identifiés (participation à certaines assemblées générales).

Ce que nous vous offrons :

• Évolution de carrière : Bénéficiez d'un plan de formation continue et des perspectives d'évolution au sein de la fonction publique territoriale ;

• Travail hybride : Profitez d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle avec la possibilité de télétravailler ;

• Organisation flexible : Adoptez un rythme de travail adapté à vos besoins avec un emploi du temps de 37 heures sur 5 ou 4,5 jours ;

• Régime indemnitaire : Profitez des avantages du RIFSEEP, ainsi que des pr

Lieu : Villiers-le-Bel
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

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