Pilote de Marque Réparations et Critères M88 H/F

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'Euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.

Motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans, Safran Aircraft Engines, conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires.
Au sein de la Division des Moteurs Militaires de Safran AE, la Direction du Support Produit assure pour ses clients France et Export le support technique tout au long de la vie des moteurs. Plus de 500 moteurs M88 sont en service dans les forces françaises et à l'export, et de nombreuses actions sont en cours pour optimiser le soutien et améliorer la disponibilité moteur.

Au sein du département support produit M88, l'équipe marque réparations et critères est en charge de coordonner, de façon transverse, l'ensemble des activités contribuant au développement de réparation et de critères pour réduire les coûts de maintenance et améliorer la disponibilité de nos moteurs M88.

L'équipe marque réparation et critères est rattachée à la cellule technique M88 qui assure la communication et la convergence entre les équipes techniques et les ateliers (dont notamment sur le périmètre France l'équipe tripartite de soutien technique MCO2 M88 composée de Safran, la DMAé et le SIAé).

La cellule technique M88 est donc pour le domaine du Support Produit une interface privilégiée avec différents intervenants internes et externes impliqués dans le déroulement des actions de maintien en condition opérationnelle du M88 dont notamment :
- Les ateliers de maintenance.
- Les bureaux d'études
- Les équipes Product Support Engineering (PSE)
- Les équipes Fleet Data Technical Support (FDTS)
- Les équipes Analyse du Soutien Logistique et Documentation.
- Les responsables clients et soutien opérationnel
- Les équipes programmes support et service

Le pilote de marque réparations et critères intervient de l'identification du besoin technique à la publication des documents de maintenance et l'industrialisation dans un objectif de satisfaction de nos clients et d'optimisation des coûts et flux logistiques de notre société.
Par management transverse il est garant de la définition et du pilotage, selon les processus en vigueur, de l'exécution du plan de développement Réparations et Critères dont il assure le reporting. Ce plan a pour but :
- De contribuer à la disponibilité moteur/module/pièce.
- D'atteindre la tenue des objectifs de gains économiques, notamment via la réduction des consommations de pièces.
- D'optimiser les coûts de maintenance et les TAT de réparations.
- De contribuer aux enjeux de sécurité des vols.
De formation Bac +5 / master vous êtes Ingénieur-e expérimenté-e avec une appétence avérée pour la technique et le travail en équipe.
De préférence avec une expérience en bureau d'étude ou en industrialisation vous avez démontré de bonnes capacités de pilotage projet et/ou de management hiérarchique.
Vous avez une capacité à apprendre sur un périmètre technique large ainsi qu'une capacité à animer des activités transverses.
Votre capacité à échanger et négocier avec le client, votre pragmatisme et votre aisance relationnelle sont de véritables atouts.
Vous êtes rigoureux, organisé et faites preuve de bonne capacité de synthèse et de représentation de l'entreprise devant nos partenaires.

Chez Safran Aircraft Engines, nous nous investissons pleinement pour promouvoir la diversité et l'inclusion des personnes en situation de handicap, que nous percevons comme un levier de performance et d'innovation.
Nous garantissons des processus de recrutement inclusifs et un traitement éthique et équitable de toutes les candidatures.
Si vous avez besoin d'aménagements spécifiques pour participer au processus de recrutement, n'hésitez pas à nous en informer.

- En lien avec les équipes FDTS et MCRB, le pilote de marque réparations et critères contribue à l'identification de nouveaux sujets et pilote leur interclassement au plan de développement.
- Il établit, en collaboration avec les responsables PSE / BE Rep / Pilote MCRB / PSSM / Cellule Tech, le plan de charge de l'année N+1 pour ces activités de développement, sa priorisation, et vérifie l'adéquation charge/capa des principaux métiers contributeurs en cohérence avec la vision pluriannuelle du PMT.
- Il assure le pilotage transverse de l'ensemble des sujets réparations et critères, du J0 jusqu'à la validation industrielle (jalons J6), si pertinent, en s'appuyant sur les pilotes GPREP, le PSE et les méthodes/pilotes d'industrialisation des ateliers MRO concernés. A ce titre, le pilote de marque réparation et critère :
- Consolide l'avancement de la feuille de route et en assure le reporting.
- Escalade des points durs / Identifie et traite les risques principaux.
- S'assure de la bonne priorisation des sujets.
- Assure un support aux équipes, notamment PSE et BE Réparation.
- Il s'assure du respect des principaux processus, et valide le franchissement des jalons.
- Il consolide, en lien avec les responsables de lot et les chargés d'affaire, l'avancement technico-économique.
- Il représente, par délégation, le Programme Support et Services auprès des métiers contributeurs.
- Il assure le lien entre les entités support et service et les équipes de développement interne

Le profil recherché

De formation Bac +5 / master vous êtes Ingénieur-e expérimenté-e avec une appétence avérée pour la technique et le travail en équipe.
De préférence avec une expérience en bureau d'étude ou en industrialisation vous avez démontré de bonnes capacités de pilotage projet et/ou de management hiérarchique.
Vous avez une capacité à apprendre sur un périmètre technique large ainsi qu'une capacité à animer des activités transverses.
Votre capacité à échanger et négocier avec le client, votre pragmatisme et votre aisance relationnelle sont de véritables atouts.
Vous êtes rigoureux, organisé et faites preuve de bonne capacité de synthèse et de représentation de l'entreprise devant nos partenaires.

Chez Safran Aircraft Engines, nous nous investissons pleinement pour promouvoir la diversité et l'inclusion des personnes en situation de handicap, que nous percevons comme un levier de performance et d'innovation.
Nous garantissons des processus de recrutement inclusifs et un traitement éthique et équitable de toutes les candidatures.
Si vous avez besoin d'aménagements spécifiques pour participer au processus de recrutement, n'hésitez pas à nous en informer.

- En lien avec les équipes FDTS et MCRB, le pilote de marque réparations et critères contribue à l'identification de nouveaux sujets et pilote leur interclassement au plan de développement.
- Il établit, en collaboration avec les responsables PSE / BE Rep / Pilote MCRB / PSSM / Cellule Tech, le plan de charge de l'année N+1 pour ces activités de développement, sa priorisation, et vérifie l'adéquation charge/capa des principaux métiers contributeurs en cohérence avec la vision pluriannuelle du PMT.
- Il assure le pilotage transverse de l'ensemble des sujets réparations et critères, du J0 jusqu'à la validation industrielle (jalons J6), si pertinent, en s'appuyant sur les pilotes GPREP, le PSE et les méthodes/pilotes d'industrialisation des ateliers MRO concernés. A ce titre, le pilote de marque réparation et critère :
- Consolide l'avancement de la feuille de route et en assure le reporting.
- Escalade des points durs / Identifie et traite les risques principaux.
- S'assure de la bonne priorisation des sujets.
- Assure un support aux équipes, notamment PSE et BE Réparation.
- Il s'assure du respect des principaux processus, et valide le franchissement des jalons.
- Il consolide, en lien avec les responsables de lot et les chargés d'affaire, l'avancement technico-économique.
- Il représente, par délégation, le Programme Support et Services auprès des métiers contributeurs.
- Il assure le lien entre les entités support et service et les équipes de développement interne

Lieu : Bordeaux
Contrat : CDI
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