Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions. Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain. Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux. Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Le moniteur-éducateur élabore son intervention avec l'équipe de travail et
son encadrement dans le cadre du projet institutionnel. Le
moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein d'espaces
collectifs et favorise l'accès aux ressources de l'environnement
(sportives, culturelles, citoyennes). Ainsi il met en place et encadre des
médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d'insertion
professionnelle ou de loisirs.
Ses missions principales sont les suivantes:
Exercice d'une relation éducative au sein d'un espace collectif
• Engage et s'inscrit dans une relation avec chaque personne par la
disponibilité à l'autre, l'écoute, l'observation, la compréhension.
• Contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets individuels
(il assure dans ce cadre une mission de référence).
• Œuvre au développement des potentialités et à la compensation des
difficultés des personnes. Interroge et réajuste ses pratiques (il
participe à des temps d'analyse de ses pratiques professionnelles).
Animation et organisation de la vie quotidienne dans une visée de
socialisation et d'intégration
• Anime et régule la vie de groupe afin de susciter une dynamique
structurante entre individu et collectif
• Soutient l'inscription des personnes dans l'organisation
spatio-temporelle de la vie quotidienne.
• Construit et anime des activités dans les domaines des apprentissages,
des loisirs, de la culture dans et hors de l'institution.
• Favorise l'autonomie et la promotion des personnes et des groupes en
créant des situations et des opportunités d'interaction avec
l'environnement social.
Participation au dispositif institutionnel
• Se situe et agit au sein d'une équipe pluri-professionnelle au cours de
réunions bi-mensuelles
• Concourt à l'élaboration de l'action éducative
• Participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'actions éducatives, dans
le cadre d'un projet global
• Appuie l'intégration en milieu ordinaire par des actions de soutien et de
médiation