Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'Euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.

Safran Transmission Systems est le leader mondial des systèmes de transmission de puissance mécanique pour les marchés aéronautiques civils et militaires. Avec à ce jour plus de 45 000 produits livrés dans le monde, la société détient 60 % de part de marché sur le segment des avions de plus de 100 places.
Contexte :

Les moteurs d'avion comprennent des éléments de transmission de puissance constituées d'engrenages en acier traités. Ces engrenages sont dimensionnés pour résister à des sollicitations importantes, de sorte à éviter les endommagements typiques redoutés sur ce type de structure : fatigue de pied de dent ou grippage par exemple. Le micro-écaillage est un mécanisme d'endommagement de fatigue de l'extrême surface des dentures d'engrenages. Moins sévère que d'autres mécanismes d'endommagement, le micro-écaillage peut néanmoins entrainer la défaillance de la structure, soit parce qu'il amorce une fissure de plus grande envergure, soit parce qu'il modifie le profil des dentures de telle sorte que les vibrations augmentent jusqu'à provoquer une rupture. Malheureusement, le micro-écaillage est encore aujourd'hui un phénomène assez mal compris. En effet, c'est un mécanisme qui prend sa source à très petite échelle, de l'ordre du micron. Les aspérités associées à la rugosité de surface provoquent des pics de pression dont la répétition entraine l'apparition et la propagation de fissures de fatigue. L'objectif de cette thèse est de développer un nouveau critère de tenue au micro-écaillage pour le bureau d'étude, fondé sur une approche multi-échelle et multi-fidélité.
Ecole d'ingénieur ou master recherche, avec de solides connaissances en mécanique du solide, mécanique des matériaux et simulation numérique. Intérêt pour la recherche, curiosité scientifique, autonomie et prise d'initiative.
Il est nécessaire de maitriser un code de calcul par éléments finis et un langage de calcul scientifique comme Python. La maîtrise de la langue anglaise est également requise dans la mesure où la littérature scientifiques est quasi-exclusivement en anglais.

Le profil recherché

Ecole d'ingénieur ou master recherche, avec de solides connaissances en mécanique du solide, mécanique des matériaux et simulation numérique. Intérêt pour la recherche, curiosité scientifique, autonomie et prise d'initiative.
Il est nécessaire de maitriser un code de calcul par éléments finis et un langage de calcul scientifique comme Python. La maîtrise de la langue anglaise est également requise dans la mesure où la littérature scientifiques est quasi-exclusivement en anglais.

Lieu : Colombes
Contrat : CDD

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