Postée il y a 16 jours
Sous l’autorité de la directrice de la MECS, elle/il assure par délégation la mise en œuvre du projet d’établissement et son évolution en lien avec les orientations stratégiques de l’association.
Dans ce cadre et face aux enjeux sur le territoire, vous devez :
Le poste de Direction Adjointe évoluera vers le poste de Direction en remplacement de l’actuelle directrice dont le départ en retraite est prévu en 2026.
Titulaire d’un diplôme de type bac + 5, de préférence en management des structures médico-sociales, les pré -requis recherchés sont:
Itinova est un groupe sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, au service de la Personne. Structuré en 6 pôles d’activités, Itinova intervient dans les champs du handicap adulte et enfant, de la protection de l’enfance, de la précarité, de l’accueil des personnes âgées et du sanitaire.
Fort de ses valeurs de solidarité, d’engagement et d’exigence, Itinova se mobilise depuis près de 100 ans pour organiser, professionnaliser et fédérer l’ensemble de ses établissements.
Implanté dans la moitié sud de la France avec un Siège Social situé à Lyon, le groupe compte 2733 salariés, 75 établissements et accueille plus de 7300 personnes parmi les plus vulnérables.
Description des établissements :
La structure est habilitée par l’Aide sociale à l’enfance et par la Protection judiciaire de la jeunesse.
A ce titre, elle accueille des enfants âgés de 6 à 18 ans faisant l’objet d’une mesure de placement judiciaire ou administratif.
Acteur historique dans le champ de la Protection de l’Enfance sur le département de la LOIRE, les équipes de la Mecs la CLAIRIERE accompagnent 61 mineurs (6 à 18 ans) selon trois modalités d’accompagnement permettant une continuité des parcours des mineurs :
- Un hébergement de 39 places réparties au sein de trois maisons situées à Unieux, Firminy, au Chambon Feugerolles.
- Un service de placement externalisé (Pext) de 12 places en cours de transformation en placement modulable.
- Un service de placement familial de 10 places.
L’accueil des enfants et adolescents s’organise sur le mode de la suppléance familiale partielle et donc provisoire. La coéducation se construit avec la famille à partir de l’élaboration du projet personnalisé du mineur et en fonction de ses besoins.
L’accompagnement des jeunes accueillis s’articule autour de quatre axes de travail essentiels, qui précisent les termes dans lesquels s’exerce la mission éducative : le partage de la vie quotidienne, la collaboration avec les familles, le soin, l’insertion scolaire et professionnelle.
D’une façon générale, les principes éducatifs qui guident l’action de la Mecs se réfèrent directement aux valeurs, à la mission et aux objectifs définis et développés dans le projet associatif d’Itinova.