Postée il y a 15 jours
Objectif de la mission :
Femme ou homme de terrain, avec une expérience dans la communication et la relation interpersonnelle, il amènera le demandeur d'emploi à comprendre l'intérêt d'opter pour un dialogue apaisé avec tous ses interlocuteurs.
Après l'avoir accompagné à modifier sa posture immédiate, il lui donnera quelques clés pour apprendre à gérer la charge émotionnelle en tant que compétence transverse en particulier dans sa recherche d'emploi, autant avec ses interlocuteurs de France Travail qu'avec les contacts en entreprises.
Il lui montrera qu'ainsi il gagnera en sérénité dans le cadre de ses démarches de recherche d'emploi et augmentera ses chances d'accéder à un emploi et à le garder.
Rôle et ses missions :
Le chargé de relation interpersonnelle est proactif et doit :
- travailler en synergie avec l'équipe d'accueil de France Travail
- circuler, écouter, observer, détecter
- recevoir sur initiative personnelle ou sur appel d'un agent pour réaction et action immédiates
- diagnostiquer les causes du trouble observé
- s'assurer que le demandeur a bien compris ce qui a été fait avec lui : le participant aura pris conscience de la valeur d'un dialogue apaisé
- Assurer un reporting des interventions avec le manager accueil
Lieu d'exercice de la mission
Le chargé de relation interpersonnelle est présent en permanence en zone d'accueil de l'agence.
Sa zone d'intervention se situe en espace d'accueil, près des bornes informatiques. Il peut intervenir en salle de réunion et salle d'atelier à la demande du conseiller.
Un bureau lui sera mis à disposition dans les locaux de France Travail pour lui permettre de recevoir, individuellement une personne.
Pour l'intégration, une séance de présentation sera à prévoir sur le fonctionnement de l'agence et de l'organisation de l'accueil et réalisé à la main de chaque agence.
Profil
Le chargé de relation interpersonnelle est un professionnel spécialiste de la gestion des conflits et est rompu à l'intervention de médiation auprès de tout public.
Ses qualités relationnelles et son savoir être seront des prérequis indispensables.
Il devra avoir une connaissance de l'environnement social de son territoire d'intervention et des publics.
Il interviendra uniquement sur le champ de la relation interpersonnelle et n'empiètera pas sur les rôles des personnels de Pôle emploi.
Animateur, conseiller en insertion, ou éducateur spécialisé de formation avec une expérience de 1ans dans les relations avec les publics dits difficiles.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres enseignements
Liste des qualités professionnelles:
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres enseignements
Liste des qualités professionnelles:
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.