Postée il y a 4 jours
La Coopérative Voyageurs 30 regroupe 20 petites et moyennes entreprises de transport de
voyageurs dans le Gard.
Elle recherche le ou la futur(e) Responsable d’exploitation de l’entreprise de transport CARS
DURAND. Il s’agit d’une création de poste.
CARS DURAND est une entreprise familiale menée par Bernard DURAND et sa fille Sophie, qui
oeuvre dans le département du Gard et sur les départements périphériques.
Le dépôt et le siège social se situent à Alès (30).
Elle effectue du transport scolaire, transport interurbain régulier sur 2 réseaux de transport.
Elle a également une part importante d’activité occasionnelle avec des autocars VIP, Tourisme
et de Grand Tourisme, avec l’entité DURAND TOURISME spécialisée dans l’organisation de
séjours.
Localisation du poste : Alès (30), sur site
Type de contrat : C.D.I. 35 heures annualisées
Rémunération : 40 / 45 k€ bruts sur 13 mois (Prime d’objectif mensuelle inclue)
Date de début : Au plus tôt
Description du poste :
Objectif du poste :
Rattaché(e) à la direction de l’entreprise, le/la Responsable d’exploitation organise les
différentes activités de transport de personnes en garantissant notamment le bon
fonctionnement et la performance de l’exploitation, la continuité de service et la
sécurité.
Missions principales :
- Planifie de façon opérationnelle les activités de transport : planning, roulements,
gestion quotidienne et prévisionnelle des effectifs, optimisation des moyens
humains et matériels en fonction des différents contrats
- Pilote la mise en place de l’outil de gestion informatique de l’exploitation
- Assure le management et l’encadrement des équipes (24 conducteurs, 1
mécanicien, 3 collaborateurs de l’agence de voyage, 2 collaborateurs à l’accueil) :
feuilles de travail, suivi des travaux à l’atelier, contrôle tachygraphes, traçabilité
des accidents et consommations gazole, absentéisme, participation au
recrutement, intégration nouveaux salariés et stagiaires, validité des documents
de conduite
- La gestion des ressources humaines de premier recours : suivi des heures de
travail, conformité des temps et indemnités, éléments de prépayes, entretiens
de recadrage
- La gestion du changement, accompagnement de l’équipe dans le changement
d’organisation
- Le pilotage de la performance, veille à la réalisation des offres de services dans le
respect des cahiers des charges, de la réglementation et des bonnes pratiques en
vigueur : contrôle et suivi qualité, gestion des réclamations
- L’anticipation des charges dues aux appels d’offres et locations
- La planification opérationnelle et administrative du parc de véhicules roulants (30
véhicules) : gestion de la flotte, affectation, taux de réserve, contrôle technique,
etc…
Compétences techniques :
Connaissance de la réglementation du transport de voyageurs (RSE)
Connaissance des outils informatiques (suite Office)
Utilisation d’un logiciel métier (Perinfo – Gescar)
Capacités liées à l’emploi :
Aptitudes managériales
Sens du relationnel
Capacité d’analyse, d’anticipation et réactivité
Aptitude à travailler en équipe
Bon sens pratique
Profil recherché :
A partir de Bac+3 Management de l’activité transport, avec une expérience de 2 à 4 ans sur
un poste similaire en transport de voyageurs ou marchandises.
La connaissance ou une expérience en transport de voyageurs est appréciée.
Le Permis D et FIMO/FCO voyageurs sont recommandés, mais non exigés.
Participation mutuelle entreprise à hauteur de 50%
Primes
Ambiance familiale, management de proximité, clientèle touristique