Postée il y a 3 heures
Véritable pilote de l’un des outils majeurs du développement économique local pour la jeunesse et l’artisanat, vous assistez l’autorité territoriale dans la définition des orientations sur le fonctionnement du CFA après consultation du Conseil de Perfectionnement. A ce titre, vous présidez le Conseil de Perfectionnement conformément à l’article L6233 du code du travail.
A la tête d’une équipe composée de 90 agents (60 professeurs et 30 agents administratifs), vous assurez le développement, l’organisation, la gestion et le fonctionnement du CFA. A cet effet, vous préparez, présentez, exécutez et suivez le budget annexe du CFA ainsi que les demandes de subventions auxquelles peut prétendre le CFA et les conventions de formation avec les OPCO.
Garant du bon fonctionnement du CFA, vous pilotez les équipes et faites évoluer son organigramme tout en assurant la gestion du personnel au travers notamment du suivi des compétences et de l’actualisation des fiches de poste.
Garant des actes et des règles régissant le CFA, vous pilotez les marchés publics spécifiques et veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité des usagers et des agents (Registre de Sécurité, chef d’établissement ERP, DUERP, PMS et règlement intérieur du CFA).
Vous assurez la responsabilité des relations avec les partenaires extérieurs du CFA (sous-traitants, délégants, partenaires, Etat, Région, ARDML, Pôle Emploi, Préfectures, DREETS, FNADIR, Les Acteurs de la Compétence, syndicats professionnels).
Véritable pilote de la politique publique de formation en apprentissage de la Métropole, vous assurez la mise à jour permanente du catalogue de formation et proposez à l’autorité territoriale les orientations nécessaires à apporter à l’offre de service métropolitaine, telles que les ouvertures et fermetures de formation.
Enfin, vous préparez et faîtes valider toute opération de communication avec le service communication métropolitain
Détenteur d’une formation supérieure (management, pilotage de ressources, contrôle de gestion, finances publiques, ressources humaines, sciences politiques, droit), vous disposez d’une expérience significative dans la gestion d’un établissement de formation professionnelle ou similaire et savez, à ce titre, travailler avec les partenaires des CFA que sont les entreprises, le rectorat, les branches professionnelles.
Doté de solides compétences juridiques, vous connaissez les règles de la Fonction Publique Territoriale et disposez d’une expérience de la gestion administrative et financière publique.
Rompu au management d’équipes et de projets, vous savez vous adapter, faire preuve d’organisation, anticiper et coordonner des actions.
Rattaché à la direction Ressources et coordination de la Direction Générale Déléguée Développement économique, innovation, attractivité et relations internationales, vous assurez l’ensemble des missions afférentes à la responsabilité de direction sur les aspects administratif, financier et pédagogique. Disposant d’un large panel de délégations de la collectivité, vous gérez le budget annexe affecté au CFA (7M€ environ en fonctionnement) et représentez ce dernier dans les instances chargées de la gestion de l’apprentissage au niveau national, régional et départemental