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Sous l’autorité hiérarchique de la responsable Petite enfance/Jeunesse et Sports et à partir des axes prioritaires définis par la politique Jeunesse en direction du jeune public, l’agent doit :
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Conception, coordination et pilotage des projets
- Valider le sens éducatif et pédagogique des actions et des projets des accueils de loisirs
- Assurer une veille juridique et administrative de la réglementation – Veiller à son application : conformité des locaux, documents réglementaires, taux d’encadrement.
Animation et pilotage des équipes : rôle formateur et management
- Manager et impulser une dynamique positive et bienveillante au sein de l’équipe
- Avoir un rôle formateur auprès des animateurs et des stagiaires, assurer le suivi des stagiaires
- Organiser et animer les réunions d’équipe : planification des programmes et plannings, évaluations et bilans
- Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe (réunions de coordination)
- Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, gérer les conflits
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe sur les différents temps d’accueil.
Gestion Administrative et Budgétaire
- Organiser toutes les missions administratives liées au fonctionnement de l’accueil de loisirs : pointage papier et informatique des présences enfants, projets divers, évaluations du personnel, bilans.
- Organiser et gérer le budget et le matériel en lien avec les projets de l’accueil de loisirs : devis, bons de commande, suivi des factures.
Au sein du service Enfance et Jeunesse
- Participe activement aux réunions de services et différents groupes de travail.
- Participe aux projets ponctuels pour les besoins du service.
- S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques (logiciels CONCERTO).
- Être amené à porter d’autres projets en lien avec le secteur de la jeunesse : Dispositifs Pass Permis « Chantiers adultes », Action municipale « Droits de l’enfant ».
L’agent peut se voir confier d’autres missions dans le cadre du projet de service. Il peut, ponctuellement, et/ou en cas de nécessité liée à la mission du service public, assurer d’autres activités comme la direction de séjours.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Animation du Conseil des enfants/Conseil des Jeunes
- Organiser la vie du Conseil : anticipation des échéances régulières, organisation des réunions plénières, des commissions, des élections, des rencontres, des cérémonies et autres manifestations
- Organiser les élections
- Élaborer un planning annuel des actions du CME/CMJ
- Proposer des actions favorisant l’apprentissage de la citoyenneté
- Préparer et animer les ateliers de travail
- Avec tous les acteurs (Élus, services, partenaires, parents), communiquer et mettre en valeur les projets, les évènements, les projets des conseillers enfants/jeunes.
- Connaissances dans le domaine des politiques éducatives, de la politique de la ville, des acteurs du champ éducatif ainsi que du territoire.
- Fonctionnement du système éducatif.
- Maîtrise des projets éducatifs, projets pédagogiques et projets d’animation
- Connaissance dans les divers domaines d’activités (manuelles, culturelles, artistiques et sportives).
- Expérience de management et de l’animation en accueil de loisirs et/ou séjour de vacances
- Gestion de situation à forte contrainte, gestion de conflits
- Capacité à travailler en partenariat avec tous les acteurs internes/externes
- Adaptation de la communication selon les publics (enfants, familles…)
- Sens de l’initiative et force de proposition
- Autonomie dans l’organisation de travail
- Sens du service public
- Capacité d’écoute et bonnes qualités relationnelles
- Capacité d’initiative, dynamisme
- Capacité d’adaptation, disponibilité
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité.
Sous la direction de la responsable du service, le/la coordinateur/trice impulse la dynamique des projets liés à l’enfance et la jeunesse :
- Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie de la communauté éducative
- Assurer le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre réglementaire
- Organiser et coordonner la mise en place des activités
- Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure.