Coordinateur-trice médiation (H/F)

Les missions du poste

La SPL Le Voyage à Nantes recherche, pour le service des publics du Château des ducs de Bretagne, un-e Coordinateur-trice médiation. Le service des publics du Château des ducs de Bretagne comprend 31 collaborateurs et collaboratrices.

Mission principale :
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable adjointe du service des publics, vous assurez l'animation et la coordination opérationnelle des médiateurs culturels. Vous assurez les missions de médiateur culturel.

Principales activités :
1. Assurer la coordination de l'équipe de médiation culturelle (animation d'équipe, suivi et gestion des plannings, organisation du travail, intégration et formation, réunion d'équipe, production / suivi de tableaux de bord.)

2. Coordonner l'articulation des activités de l'équipe médiation avec les différents interlocuteurs impliqués en termes de politique des publics (coordination de la construction du programme de visites, mise en avant de l'offre, mise en place des projets internes de médiation culturelle.)

3. Assurer les missions de médiateur culturel (visites, accueils, ateliers.)

4. Participer aux actions d'amélioration de la satisfaction de tous les visiteurs et à la démarche Qualité (transmission d'informations, évaluations des offres, correction des dysfonctionnements)

Profil :
- Connaissance de la destination et de l'offre touristique proposée au Château des ducs de Bretagne et plus généralement au Voyage à Nantes
- Formation BAC +3/4 : histoire / médiation culturelle
- En absence du diplôme requis, expérience de 5 années minimum dans un poste similaire
- Niveau d'anglais C1 et d'une autre langue étrangère niveau B2 (allemand et espagnol en priorité)
- Connaissances de base en planification du temps de travail
- Capacité à animer une équipe
- Capacité à analyser les besoins des clients / du public
- Capacité à animer une médiation
- Organisation et gestion des priorités
- Adaptabilité et aisance relationnelle
- Orientation client et public
- Intérêt pour le secteur culturel, artistique et/ou touristique et les activités du Voyage à Nantes
- Intérêt pour les enjeux culturels, sociaux et environnementaux d'une démarche RSE en entreprise

Poste : CDI à temps plein à pourvoir à partir de mars 2025 - Statut employé qualifié - Salaire de base mensuel de 2 208€ bruts (base temps plein) - 13ème mois après 6 mois d'ancienneté - 6 semaines de congés payés - Complémentaire santé et titres restaurant pris en charge à 60% par l'employeur - Organisation du temps de travail annualisée de 1 565 heures travaillées (base temps plein) - Travail le week-end et les jours fériés (avec majoration de salaire) et/ou en journée décalée.

Le Voyage à Nantes mène une politique RH de proximité et s'attache à promouvoir l'égalité des chances en luttant contre toute forme de discrimination liée à l'âge, au sexe, à l'origine, à un handicap ou à toute autre caractéristique personnelle. Pour ce faire, Le Voyage à Nantes a conclu différents accords d'entreprise (égalité professionnelle et qualité de vie et des conditions de travail.) et a mis en place plusieurs chartes internes (prévention et lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel.) encourageant la diversité et renforçant la cohésion sociale.

Le présent document utilise le genre masculin comme genre neutre pour désigner les femmes et les hommes sans distinction.

Retour des candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 27 février 2025
Direction des Ressources Humaines - Réf CM
SPL Le Voyage à Nantes
1-3 rue Crucy
BP 92211 - 44022 Nantes cedex

Experience: 5 An(s)

Compétences: Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Prévenir et résoudre les conflits,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Langues: Anglais exigé,Espagnol exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.

Le profil recherché

Experience: 5 An(s)

Compétences: Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Prévenir et résoudre les conflits,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Langues: Anglais exigé,Espagnol exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.

Lieu : Nantes
Contrat : CDI

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Postée il y a 5 jours
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