Postée il y a 24 heures
ACTIVITES PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Elaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
ACTIVITES SPECIFIQUES
Commercialisation/Attribution :
Rédiger les guides du locataire des zones d’activités économiques en lien avec la Direction des travaux et du patrimoine (DTP),
Etablir les grilles tarifaires en lien avec le Service Immobilier et Foncier (SIF),
Elaborer et piloter les appels à projets pour les lots économiques,
Suivre la sélection des candidats et l’attribution des lots.
Gestion locative :
Rationaliser les process et ressources internes,
Assurer la relation régulière avec l’occupant (Guichet Unique),
Veiller à la bonne gestion courante,
Réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie en lien avec la DTP (remise des clés, travaux de remise en état),
S’assurer des versements et reversements des dépôts de garantie en lien avec la Direction des Finances (DF),
Assurer les appels des loyers, en lien avec la Direction des Finances,
Assurer la gestion des contrats en cours (suivi des échéances),
Gérer la refacturation des charges calculées par la DTP et DF,
Effectuer le suivi du recouvrement des recettes (loyers, charges, etc.) en lien avec la DF,
Assurer le recouvrement précontentieux des impayés (relance, mise en demeure, etc.),
Contrôler les assurances des occupants,
Réviser les loyers,
Gérer les sinistres en lien avec le Service Affaires Juridiques (SAJ) et la Direction des Travaux et du Patrimoine (DTP),
Gérer les procédures de redressement et de liquidation judiciaire, en lien avec le SAJ pour les dossiers en contentieux
Suivre la rédaction des contrats assurée par le Service Immobilier et Foncier,
Suivre la réalisation des travaux en lien avec la Direction des Travaux et du Patrimoine,
Suivre les contentieux avec le Service Affaires Juridiques,
Assurer le suivi budgétaire en lien avec la Direction des Finances,
Gérer l’activité de manière transversale et d’actualiser les bases de données et les outils de suivi.
ACTIVITES SECONDAIRES
Mettre en place et tenir à jour le cahier des procédures,
Participer à la mise à jour du site internet de l’EPCI, en lien avec la gestion locative,
Participer à la mise en œuvre de « newsletters » / mails pratiques (obligations entreprises, formalités administratives),
Participer à l’élaboration d’un livret d’accueil de l’entreprise dans les ZAE du TO en liens les directions concernées,
Travailler en collaboration avec le contrôleur de gestion et la cellule fiscale (recherche en situation irrégulière, réalise des contrôles sur place, OST, etc.).
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Méthode et ingénierie de gestion de projet (M)
Méthode et technique d’évaluation des coûts (M)
Méthode et outils d’évaluation de projet (M)
Méthode d’élaboration de critères et indicateurs de suivi (M)
Marchés publics et achats (M)
Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Elaborer des études de faisabilité (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Opérer des choix techniques adaptés (M)
Conseiller (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (P)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (P)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)
Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
CGCT, CCV, CG3P, code de l’expropriation, de l’urbanisme, de la construction et de l’habitation, et de la voirie (M)
Règles de fonctionnement des marchés fonciers et immobiliers et critères d'évolution des prix et méthodes d’évaluation (M)
Statuts spéciaux et de droit commun des baux (bail civil, bail commercial, bail à construction, bail emphytéotique etc.) (M)
Principes de gestion et règles de la domanialité publique (M)
Acteurs de l’immobilier (cadastre, domaines, notaires, agences immobilières, promoteurs etc.) (M)
Nomenclatures comptables (M57) (M)
Règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes (M)
Méthode et technique d’évaluation des loyers (politique commerciale de l’EPCI) (M)
Procédures de commercialisation, techniques de négociation rapports locatifs (M)
Cadre législatif et réglementaire des rapports locatifs (ZAE/ZA/ZC…) (E)
Savoir-faire
Evaluation et outils du marché de l'immobilier (M)
Gestion des biens et des occupants (M)
Gestion financière et exécution budgétaire (M)
Rédaction des actes ou des contrats administratifs (M)
Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou justifier d'une expérience d'au moins 1 an sur des fonctions similaires.
DEFINITION METIER
Le/La Chargé(e) de mission est en charge de l’élaboration, du pilotage, de l’instruction et de l’évaluation de projets au sein de l’EPCI. Il/Elle traduit les orientations politiques et stratégiques en actions opérationnelles et veille au bon déroulement des projets en garantissant le respect des délais et une maîtrise des ressources financières et humaines. Il/Elle anime une équipe projet et un réseau de partenaires, le cas échéant.
FINALITE DU POSTE
Le/La Chargé(e) de mission – Gestion locative des Zones d’Activités Economiques (ZAE) est en charge de la gestion et de la valorisation des lots économiques de l’EPCI. La fonction de gestion locative comprend à la fois l’accueil des entreprises et la gestion de la relation client, la commercialisation des parcelles, la gestion des baux, les interventions techniques et le suivi des impayés. Il/Elle élabore et met en œuvre les procédures de commercialisation conformément à la politique interne de l’EPCI. Il/Elle coordonne ses activités en lien avec les acteurs internes de l’EPCI. Il/Elle centralise la base de données des informations nécessaires à la gestion locative des ZAE et à la prise de décisions internes.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).