Technicien Propreté Urbaine (H/F)

Les missions du poste

Encadrer et animer une/des équipes :

Organiser et planifier les activités en fonction des priorités du service

Garantir la qualité du service et le respect des procédures de travail, d’hygiène et de sécurité

Réaliser la gestion des Ressources Humaines : élaboration des plannings, gestion des congés et absences, réalisation des Entretiens Professionnels Annuels (EPA), etc.

Accompagner les managers et leurs équipes à définir, structurer et mettre en œuvre leurs objectifs organisationnels et managériaux

Accompagner la montée en compétences des agents en identifiant leurs besoins en formation

Animer la communication interne par des réunions régulières, briefings, groupes de travail, etc.

Favoriser l’engagement et la cohésion d’équipe en valorisant les bonnes pratiques et en cultivant un environnement de travail serein

Planifier et coordonner les opérations de propreté urbaine et de viabilité hivernale :

Coordonner les opérations de propreté avec les services municipaux et les acteurs/partenaires locaux (brigade propreté, service manifestations et festivités, pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels, etc.)

Coordonner l'activité des équipes et la gestion des matériels

Evaluer le niveau de salissure et l’efficience des opérations de propreté afin d'adapter les ressources aux besoins spécifiques d'un secteur (zones sensibles, dépôts sauvages, etc.)

Planifier et mettre en oeuvre le plan de déneigement et les interventions répondant aux incidents climatiques

Superviser, contrôler et évaluer l'activité du secteur en établissant des plannings, des fréquences et des circuits de nettoiement selon la matrice d'intervention

Organiser la gestion et les besoins patrimoniaux d'un site, du matériel et des équipements de protection individuelle (EPI) :

Contrôler l'entretien et la maintenance des bâtiments, des équipements, du petit matériel de nettoiement (souffleur, charrette, débroussailleuses, etc.)

Réaliser la gestion des tenues de travail et garantir le respect des règles d'utilisation

Superviser le bon fonctionnement des infrastructures en lien avec le pôle Bâtiments et Logistique Technique (sécurité, accessibilité, travaux, etc.)

Elaborer et contrôler un budget :

Identifier et planifier des besoins budgétaires en lien avec le chef de service

Rédiger les bons de commande et les cahiers des charges

Contrôler l'exécution budgétaire et vérifier les factures et la conformité des dépenses

Le profil recherché

Disposer d'une expérience confirmée dans l'encadrement d'équipes opérationnelles ou dans un poste similaire

Etre titulaire du Permis B obligatoire

Connaître les procédures administratives et les principes de fonctionnement d’une collectivité territoriale

Connaître les modalités d’application de la comptabilité publique et du code des Marchés Publics

Connaître les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et les consignes qualité, environnement et sécurité

Connaître les techniques de déneigement, de salage et d’intervention après incidents climatiques

Connaître les règles de tri des déchets et les normes d'hygiène et salubrité

Maîtriser les techniques de management, de médiation, d’animation de groupe, de conduite de réunion

Maîtriser la méthodologie de pilotage de projet et les techniques de gestion, d’organisation et de planification de l’activité

Disposer d'une bonne expression orale et écrite

Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Internet, Géolocalisation, TDC, Gima etc.)

Être rigoureux, organisé et réactif

Faire preuve d’initiative et être capable de proposer des améliorations

Savoir prioriser et respecter les délais impartis

Faire preuve de diplomatie, de pédagogie et de discrétion professionnelle

Disposer d’une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute

Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe

Bienvenue chez MAIRIE DE METZ

La Ville de Metz, engagée dans une démarche d’excellence pour offrir à ses habitants un cadre de vie propre et durable, recherche un Technicien de Propreté Urbaine (H/F), pour rejoindre son Pôle Propreté Urbaine.

Distingué par la cinquième étoile du label « Ville Eco-Propre », mais aussi par de multiples Trophées remis par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), le pôle Propreté Urbaine de la Ville de Metz est reconnu à l’échelle nationale, pour son engagement et ses performances en matière d’amélioration durable de la propreté urbaine. Composé de 167 agents, ce pôle assure quotidiennement le nettoiement du domaine public et renforce ainsi, l’attractivité, la qualité de vie et l’image de marque de la Ville de Metz. Au-delà de sa mission de maintien de la salubrité publique, le pôle Propreté Urbaine développe également des fonctions de gestion du mobilier urbain, de sensibilisation du jeune public, de participation citoyenne et de médiation pour prévenir l’incivilité. Résolument innovant, il s’est engagé dans une démarche ISO14001 et 9001, qui a été récompensée par une certification obtenue en 2017 et 2020.

Si vous souhaitez contribuer à la promotion d'un cadre de vie agréable, au sein d'une structure dynamique et innovante,

REJOIGNEZ-NOUS !

Sous l'autorité du Chef de service du Sectoriel Est, le Technicien de Propreté Urbaine (H/F) organise, supervise et coordonne les opérations de propreté urbaine et de gestion hivernale. Il encadre une équipe composée de deux chefs d'équipe, de deux seconds et d'une vingtaine d'agents de propreté urbaine et garantit un service réactif, adapté aux besoins des usagers. En collaboration avec son homologue, le Technicien Propreté Urbaine veille à l’efficacité des interventions de nettoyage, de déneigement et de salage du secteur Est de la Ville de Metz. Il supervise également la gestion patrimoniale d'un site et d'un parc de véhicule, tout en contribuant à la gestion budgétaire et au respect des contraintes financières et opérationnelles.

Lieu : Metz
Contrat : CDI
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