Activités principales
1. Travail auprès des enfants
- Assurer la prise en charge globale de l’enfant, prendre en compte ses besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité.
- Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
- Veiller à l’adaptation de l’enfant en collectivité, surveiller son développement psychomoteur, être attentif à l’apparition d’éventuels signes de souffrance, en lien le médecin du multiaccueil.
- Elaborer et mettre en place des activités auprès des enfants, en collaboration avec l’équipe et en cohérence avec le projet d’établissement ; mettre en place des conditions nécessaires à son évolution (aménagement de l’espace, réflexion sur les méthodes de travail, transmissions, choix des activités…).
- Etablir des liens avec les éventuels intervenants extérieurs (spectacle, musique, bibliothèque…) en partenariat avec la seconde EJE.
- Veiller à la mise en place et au respect du projet éducatif.
- Proposer et développer des actions particulières : fêtes de Noël, portes ouvertes, spectacles
2. Poste d’infirmier
- Missions légales : veille, en concertation avec le médecin de la structure et en collaboration avec l’équipe :
- à la bonne adaptation des enfants et au respect de leurs besoins
- à l’accompagnement des familles par l’échange, la transmission d’information en matière de santé
- à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une affection nécessitant des soins ou une attention particulière
- à la mise en oeuvre des préconisations et protocoles définis par le médecin
- au respect des besoins nutritionnels de l’enfant
- à l’accompagnement des assistantes maternelles à leur domicile
3. Poste d’adjoint de direction : Travail avec l’équipe éducative et les parents, gestion administrative
- Collaborer avec la seconde EJE et le directeur, en fonction des missions de chacun, être un relais entre le directeur et l’équipe.
- Assurer un rôle de médiation et de coordination de l’équipe.
- En collaboration avec le directeur, encadrer les auxiliaires et le personnel petite enfance ; animer, dynamiser et motiver les auxiliaires de puériculture et les agents petite enfance en favorisant le dialogue, en professionnalisant les attitudes et en encourageant les initiatives.
- Faire part à l’équipe de ses réactions et de ses réflexions afin d’enrichir la connaissance mutuelle des enfants et des pratiques pédagogiques, en poursuivant ainsi l’édification et l’évolution du projet éducatif.
Accueillir les parents, échanges sur leur enfant, transmission des informations sur la vie de l’enfant au Multiaccueil.
- Offrir un soutien aux parents : conseils par rapport au développement de l’enfant, proposition d’intervention de professionnels (psychologues, assistants sociaux…), tout en veillant à garder une juste distance par rapport à la demande du parent.
- Organiser des réunions d’information ou à thèmes avec l’équipe et l’EJE.
- En collaboration avec le directeur, organiser le planning des membres du personnel en veillant particulièrement à respecter le taux d’encadrement réglementaire.
- En qualité d’adjoint à la direction, assurer l’intérim du directeur pendant son absence.
- Gérer les achats de jeux et de matériel, en collaboration avec l’équipe.
Autres activités
- En qualité d’adjoint à la direction, assurer la direction effective (opérationnelle et administrative) de la structure, en l’absence du directeur.
Savoirs généraux
- Titulaire du Diplôme d’état d’infirmier
- Connaissance du développement psychomoteur du jeune enfant.
- Compétences en gestion administrative (commandes, factures, budget, bilan…).
- Connaissances du financement et du fonctionnement d’un établissement d’accueil du jeune enfant.
Savoirs socioprofessionnels
- Connaissance des modes d’accueil du jeune enfant
Maîtrise des techniques d’organisation et de planification.
- Maîtrise des techniques d’animation de groupe
- Capacité de management d’équipe.
- Capacité d’observation et d’accompagnement de l’enfant
- Capacité d’anticipation, d’initiative et d’analyse
Placé sous l’autorité hiérarchique du directeur du Multiaccueil, l’infirmier – directeur adjoint :
- Accompagne les enfants afin de favoriser leur développement et leur épanouissement.
- Assume les missions spécifiques de l’infirmier.
- Conçoit et met en oeuvre le projet pédagogique et coordonne les projets d’activités qui en découlent.
- Assure un rôle de médiation et de coordination de l’équipe, d’accompagnement des parents.
- Assure la mise en oeuvre des mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants
- Assure la continuité et l’intérim de direction.