Le/la chargé/e d’animation réseaux thématiques ENLIGHT sera rattaché au service d’appui à l’animation scientifique des départements, service comptant 11 agents répartis sur 3 sites différents de l’université de Bordeaux.
A ce titre, vos activités se déclinent sur 3 axes :
Animation scientifique
Vous aidez le porteur à organiser et animer les différentes réunions de pilotage et de suivi de l’avancée des différentes tâches avec les partenaires, en vous assurant de la bonne diffusion des informations.
Vous accompagnez le porteur sur le suivi administratif et financier de l’avancée du réseau, en veillant au respect du calendrier, des échéances contractuelles et des livrables, et en proposant des outils adaptés au suivi.
Vous coordonnez la préparation des rapports d’activité, la compilation des données/indicateurs et des bilans financiers.
Vous pilotez avec le porteur la communication interne et externe en collaboration avec le porteur et en cohérence avec la stratégie de communication et dissémination d’ENLIGHT menée par la chargée de communication ENLIGHT.
Gestion des activités menées par l’université de Bordeaux au sein des réseaux labellisés « ETN »
Vous appuyez les chercheurs/enseignants-chercheurs dans l’organisation des activités, selon le plan de travail défini par chaque réseau thématique dans lesquels l’université de Bordeaux est soit coordinateur soit partenaire.
Vous assurez la liaison avec les services administratifs dédiés de l’université de Bordeaux pour la bonne réalisation des activités. Vous veillez à la planification des ressources.
Vous coordonnez le suivi administratif et financier des activités et missions en collaboration avec les gestionnaires financiers des unités de recherche concernées et la gestionnaire financière d’ENLIGHT. Vous êtes garant.e de la bonne gestion de l’enveloppe allouée dans le cadre de chaque réseau labellisé« ETN ».
Vous apportez un soutien aux chercheurs/enseignants-chercheurs de l’université de Bordeaux lors des demandes de reporting émanant des autres universités ENLIGHT, et centralisez les indicateurs de participation.
Vous assurez la diffusion des opportunités offertes par ces réseaux auprès de la communauté de l’université de Bordeaux et son écosystème.
Valorisation et rayonnement
Vous structurez la mise en place d’une veille ciblée sur les sujets portés au sein de ces réseaux thématiques pour identifier les financements et événements scientifiques susceptibles de contribuer à la valorisation des activités, mais aussi de favoriser leur soutenabilité et l’émergence de futures actions.
Vous assurez l’interface avec les chercheurs/enseignants-chercheurs des « ETN » pour valider l’opportunité de leur participation aux événements « European Dialogues » organisés par l’alliance. Vous accompagnez si besoin la préparation des interventions retenues.
Vous participez au comité des opérations interne piloté par la cellule ENLIGHT visant à suivre la feuille de route opérationnelle d’ENLIGHT, à mener une réflexion autour de la soutenabilité des communautés et projets développés dans ce cadre, de la valorisation des réussites et du développement des relations partenariales.
Vous êtes diplômé-e de l'enseignement supérieur Bac+3 ou Bac +5 dans le domaine de la gestion de projets.
Vous justifiez d'une première expérience dans le milieu universitaire ou dans l’environnement de l’enseignement supérieur.
Compétences opérationnelles et techniques
Compréhension de l'environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et à l'international ;
Connaissance générale de la règlementation d'un établissement public, d’un EPSCP ;
Connaissance générale des principes de la conduite de projets
Maîtrise des techniques rédactionnelles et de communication orales et écrites ;
Maitrise de l’anglais (écrit/parlé/oral) ;
Savoir transmettre l’information sur des supports appropriés en fonction des publics ;
Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse.
Elaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse
Etablir et rédiger des reporting
Conduire un projet (conception, contrôle et mise à jour d'outils de pilotage)
Savoir alerter, rendre compte du déroulement d’un projet
Construire des outils de suivi et de planification spécifique au projet
Définir et suivre des budgets
Animer des réunions
Animer les médias communautaires et les réseaux sociaux
Déterminer des indicateurs relatifs à son activité, concevoir des tableaux de bord
Rédiger des contenus adaptés aux publics
Très bonne sensibilité au milieu scientifique
Logiciels et/ou outils nécessaires (en lien avec les compétences opérationnelles et techniques)
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint) et suivi de tableaux budgétaires
Connaissance des outils d’animation et de médiation scientifique
Connaissance des outils et technologies de communication et de multimédia
Compétences comportementales
Etre curieux et force de proposition ;
Savoir gérer les priorités ;
Sens de l’organisation, méthode et rigueur ;
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ; travail en réseau
Capacité à s’adapter à des interlocuteurs variés (enseignants-chercheurs et de chercheurs, partenaires européens,…)
Autonomie : savoir prendre et gérer les responsabilités
Vous vous reconnaissez ? Postulez vite !
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : l’annonce est en ligne jusqu’au 08/02/2025 inclus.
Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. Nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) a pour mission d’assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique scientifique de l’établissement, de soutenir la collaboration et la concertation avec les grands partenaires de la recherche. Elle assure également l’appui au pilotage et à l’animation scientifique des départements de recherche et constitue le point d’entrée pour l’accompagnement des structures de recherche dans leurs activités de recherche et leurs projets.
En son sein, le service d’appui à l’animation scientifique des départements vient en soutien des directions des départements dans la mise en œuvre de leur politique d’animation des communautés scientifiques (veille, construction d’appels à projets, séminaires, actions de diffusion scientifique, actions de communication diverses, plateforme Web, …) et manage les projets scientifiques structurant de l’université (GPR, Réseaux Impulsions, …).
Retenu en 2020 par la Commission européenne, le projet European university Network to promote equitable quality of Life, sustainability and global engagement through Higher education (ENLIGHT) consiste en la formation d’un consortium entre 10 universités européennes. Cette alliance a pour objectif le développement de nouveaux modèles et méthodologies de formation et de recherche, adaptés aux problèmes complexes de soutenabilité auxquels les villes et les communautés sont confrontées aujourd'hui. Les 10 membres de l’alliance sont les universités de Bordeaux, Gand (Belgique), Göttingen (Allemagne), Tartu (Estonie), Pays Basque (Espagne), Galway (Irlande), Groningen (Pays-bas), Uppsala (Suède), Comenius Bratislava (Slovaquie) et Berne (Suisse).
En collaboration avec la Cellule de l’université, le/la Chargé/e d’animation réseaux thématiques ENLIGHTinterviendra auprès des chercheurs et des enseignants-chercheurs participant aux réseaux de coopération interdisciplinaire développés par l’alliance d’universités européennes ENLIGHT (labellisés « ENLIGHT Thematic Networks » - ETN).
Ces réseaux sont composés d’équipes scientifiques de différentes universités de l’alliance ENLIGHT unissant leurs forces autour d'un thème sociétal spécifique. Leur objectif est de développer des activités conjointes axées sur les défis en matière d'éducation, de recherche et de service à la société, afin de devenir un catalyseur pour une coopération à long terme conduisant à divers résultats.
Ce poste s'inscrit dans le cadre d'un CDD de Projet.
Le/la chargé/e d’animation réseaux thématiques ENLIGHT (F/H) intervient auprès des chercheurs et des enseignants-chercheurs participant aux réseaux de coopération interdisciplinaire développés par l’alliance d’universités européennes ENLIGHT (labellisés « ENLIGHT Thematic Networks » - ETN).
Description précise des résultats attendus :
Un ensemble d’évènements d’animation et d’activités (ex: mobilités scientifiques, conférences, séminaires, formations, écoles d’été, activités outreach, etc.) sont organisés avec succès pour valoriser le réseau et les collaborations en cours ou futures.
L’ensemble des informations obtenues sur les thématiques développées sont disponibles facilement et exploitables pour les diverses interlocuteurs (chercheurs UB et internationaux, administratifs, extérieurs…)
Modalités d’évaluation et de contrôle du résultat : suivi
Bilan annuel sur le nombre et l’impact des évènements d’animation/activités du réseau. Également sur la qualité de l’effort de coordination des données et informations mises à disposition.