Agent d'accueil social

Les missions du poste

Mission/ Activités et taches principales du Poste

*Accueillir et renseigner le public :
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous

les publics.
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence

dans les situations d'urgence.

* Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents :
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter

les personnes vers les services concernés.
- S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service

identifié.
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services.
- Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre

l'information.

* Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier

administratif.
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de

les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
- Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la

situation des personnes.
- Réaliser un ensemble de tâches administratives (Archivage, enregistrement de

courriers, prise de rendez-vous) et de secrétariat (organisation de réunion,

rédaction de compte rendus...).

Relations fonctionnelles

En interne

Echanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux. Relations fréquentes avec les services de la collectivité.

En externe

Contacts directs et permanents avec les usagers.

Relation avec d'autres collectivités et partenaires sociaux.

Conditions et contraintes d'exercice :
- Travail de bureau au sein de l'établissement à des horaires réguliers
- Travail au contact du public
- Risques liés à des tensions dans la relation au public
- Devoir de confidentialité

Cadre statutaire accessible :
- Catégorie : C filière : médico-sociale/ Administrative
- Cadre d'emplois : agents sociaux territoriaux ; adjoints administratif territoriaux
- Diplôme obligatoire : Niveau IV (Bac, Bac pro ou équivalent) ou titre certifié

dans le domaine social
- Statut : Contractuel ou fonctionnaire / Travail à temps complet
- Type de contrat- 37heures 31 hebdomadaire

Le profil recherché

Compétences / Exigences requises / Qualifications

Compétences d'ordre relationnelles :
- avoir une appétence pour le domaine social
- Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue.
- Faire preuve d'empathie et de patience
- Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles.
- Être réactif et savoir organiser son temps de travail.
- Sens du service public. Agir avec courtoisie et politesse.
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
- savoir travailler en équipe

Qualités requises / compétences techniques à acquérir
- Connaître l'environnement du CCAS.
- Connaissance parfaite de l'organigramme du CCAS et des missions des

différents services.
- Connaissance des orientations et missions des services sociaux ainsi que des

organismes extérieurs d'action sociale (travail en partenariat)
- Maitrise des règles d'orthographe et de grammaire.
- Connaître les techniques de secrétariat et de rédaction des documents

administratifs.
- Connaître les techniques de base de la communication (expression orale claire)
- Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises...)
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Capacité à rendre compte.
- Discrétion et confidentialité quant aux situations repérées des informations et

des documents

Bienvenue chez CCAS DE BANDRABOUA

Placé sous la responsabilité d'un encadrant (Responsable administrative ou direction) qui veille à la bonne réalisation de ses principales fonctions, il participe à la gestion administrative et au secrétariat ainsi qu'à certaines taches en liens avec des actions spécifiques - accueil, information, orientation des habitants, bénéficiaires et partenaires etc.

C'est un employé qualifié dont les missions participent au bon fonctionnement de la structure et qui au contact des habitants, assure un rôle de veille et de relais des actions concourant à renforcer le lien social dans le territoire.

Lieu : Bandraboua
Contrat : CDI
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