Ambassadeur d’espace naturel - Territoire Etangs Palavasiens (Hérault)

Les missions du poste

En quelques mots...
Les ambassadeurs représenteront le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie sur le terrain pour une durée de 6 mois (28h par semaine). Ils assureront des missions complémentaires à celles de l'équipe gestionnaire des sites naturels protégés des Salines de Villeneuve et de l’Étang de Vic.

Votre mission de Service Civique
Objectifs
Pendant les 6 mois de votre mission, enrichissez-vous auprès d’une équipe motivée et passionnée. Partez à la rencontre des usagers des sites pour leur faire découvrir les espaces naturels de notre littoral afin de leur permettre d’en profiter tout en les protégeant !

Actions
- Réaliser des veilles territoriales afin d'informer et sensibiliser les usagers sur la réglementation et la biodiversité des sites naturels protégés des Salines de Villeneuve et de l’Étang de Vic,
- Réaliser des prospections à la recherche des traces et des nids de Tortues Caouannes sur le Lido de Pierre Blanche et des Aresquiers en lien avec Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF),
- Participer à la gestion des sites à travers des chantiers et des suivis scientifiques,
- Contribuer à l'accueil et l’orientation du public fréquentant les espaces naturels et la maison de site,
- Participer à des animations et des événements comme la Fête de la Nature et développer des supports d’éducation à l’environnement.

Capacité d'initiative
Il pourra également porter un projet de son choix, comme un inventaire naturaliste, la conception d'une animation, etc au cours de son volontariat.

L'organisme d'accueil, informations pratiques
Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie
Présentation de la structure d’accueil
Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) est une association agréée au titre de la protection de l’environnement. Il œuvre dans l’intérêt général, pour la connaissance et la préservation des sites et milieux naturels régionaux en privilégiant la maîtrise foncière et d’usage pérenne par lui-même ou par ses partenaires. Son approche est scientifique et technique, intégrant l’ensemble des enjeux de conservation et de fonctionnalité des milieux. Elle est validée par son conseil scientifique. Le CEN Occitanie créé en septembre 2020, résulte de la fusion des anciens CEN Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Il est structuré en antennes départementales ou territoriales et s’appuie sur les compétences d’une équipe de 125 salariés permanents dans les domaines de l’expertise naturaliste (faune, flore, habitats naturels, systèmes d’information géographique) et de la gestion des espaces naturels. Ces compétences sont confortées par celles d’un Conseil d’administration composé majoritairement d’enseignants-chercheurs et de gestionnaires de terrain. Il s’appuie également sur un réseau de membres adhérents et bénévoles implantés sur les territoires. Dans la mise en œuvre de ses actions, le CEN Occitanie recherche le dialogue constructif et la concertation avec l’ensemble des usagers des sites naturels se traduisant par la signature de conventions de partenariat.

Localisation de la mission
Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie
Chemin du Salin 34750 Villeneuve-lès-Maguelone

Mon contact
Romain-Nathan DANIELOU
Garde technicien gestion de sites

Annonce n°M230073524

Lieu : Villeneuve-lès-Maguelone
Contrat : Mission en service civique
Accueil / Emploi / Emploi Villeneuve-lès-Maguelone / Emploi