Postée il y a 11 heures
Le/la futur/e Responsable est amené/e à piloter, dans les années à venir, des projets d’ampleur comme :
- La finalisation et l’adoption du plan de formation,
- La conception et le pilotage d’une politique de GPEEC et une veille active sur l’avenir des métiers de la fonction publique territoriale,
- La modernisation du processus de recrutement et un travail sur l’attractivité,
- L’intégration des activités du service dans le logiciel SIRH.
Participant activement au collectif de direction de la DRH, le/la Responsable du service proposera des actions innovantes tout en garantissant le respect du cadre réglementaire.
Il/elle anime, organise et coordonne l'activité de l’équipe, en lien avec les autres secteurs de la DRH et veille à maintenir une écoute attentive et à jouer un rôle de conseil auprès des directions opérationnelles.
Pour les recrutements, le/la Responsable sera chargé/e de concevoir et de moderniser les procédures et tout en développant une collaboration avec la communication interne pour formaliser une marque employeur valorisant les atouts et les éléments d'attractivité de la collectivité.
Il/elle accompagnera les services dans leurs démarches de définition des besoins, de sourcing, d’élaboration des grilles d'entretiens. Il/elle s’occupera de la diffusion des annonces, de la gestion des relations avec les prestataires et mettra en place des méthodes de sélection des candidatures.
Il/elle sera garant/e des conditions réglementaires des contrats et du suivi de la politique de rémunération de la collectivité.
En ce qui concerne la formation, le/la Responsable concevra et mettra en œuvre le plan de formation en structurant la synthèse des besoins des services et les projections de la DRH, tout en prenant en compte les évolutions des métiers. Il/elle veillera à la mise en œuvre des formations obligatoires et des axes transversaux liés au projet d'administration. En relation avec les partenaires et prestataires tels que le CNFPT ou les organismes de formation, il/elle rédigera, si nécessaire, les cahiers des charges et appels d’offres de marchés publics. Enfin, il/elle pilotera l’évaluation des actions de formation.
En ce qui concerne le suivi des effectifs et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences il/elle concevra et pilotera cette GPEEC en actualisant et/ou en développant les outils nécessaires tels que les fiches de postes ou les rendus annuels d'évaluation. Il/elle s'assurera de leur intégration dans le système d'information des ressources humaines (SIRH). En parallèle, il/elle suivra et actualisera le tableau des effectifs et contribuera à l’établissement annuel du Rapport Social Unique.
Pour mener à bien ces différentes missions, il/elle s’appuiera sur une équipe de 4 Chargé/es de Gestion des Compétences (catégorie A) et d’une assistante RH au sein d’une DRH comptant 25 agents.
Le/la futur/e Responsable Emplois et Compétences est un/e professionnel/le expérimenté/e dans la gestion des ressources humaines, justifiant d'une expérience managériale réussie, combinant rigueur administrative et sens de l'innovation.
Sa très bonne connaissance du statut et de l’environnement juridique des collectivités territoriales lui permet d’avoir une vision globale des enjeux actuels des ressources humaines. Souhaitant évoluer dans un collectif porteur de valeurs fortes, il/elle est très à l’aise dans le travail transversal et collaboratif.
Recrutement sur le cadre d’emploi des attachés.
Le poste, basé à l’hôtel de ville de Bagneux, est à pourvoir dès que possible.
La ville de Bagneux, 44 000 habitants et membre de l'EPT Vallée-Sud-Grand-Paris, est une ville populaire, citoyenne et solidaire, en plein développement, et riche d’un service public local au plus près des habitants.
La Direction des Ressources Humaines accompagne près de 1 000 agents permanents de la collectivité sur toutes les questions relatives à leurs rémunérations, carrières, et parcours professionnels. Le service Emplois et Compétences a la charge de l’ensemble des sujets liés au recrutement, à la formation et aux parcours professionnels.
Dans le cadre d'une mobilité interne, la ville recherche son/sa Responsable Emplois et Compétences