Placé(e) sous l’autorité de la Sous-directrice gestion administrative et financière, vous êtes en charge d’instruire les dossiers de demandes d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et d’aide sociale aux personnes âgées.
À ce titre, vous devrez :
Réceptionner et assurer le traitement administratif et informatique des dossiers de demande d’APA à domicile et en établissement,
Réceptionner et assurer l’instruction administrative et informatique des dossiers d’aide sociale aux personnes âgées (aide à domicile ou en établissement) :
- Étude du dossier adressé par les mairies et CCAS,
- Demande de complément d’informations (aux demandeurs, aux obligés alimentaires),
- Rédaction et présentation (via l’application informatique du logiciel métier) de synthèses des éléments recueillis et nécessaires à la prise de décision,
- Édition et envoi des notifications de décision.
Savoirs :
Formation BAC ou équivalent souhaitée et/ou expérience
Connaissance de la législation « aide aux personnes âgées »
Capacités à traiter des informations
Capacité à mettre en pratique la règlementation et les procédures
Connaissances des procédures administratives appréciées
Savoir-faire :
Bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers. Connaissance de Iodas serait un plus
Capacités rédactionnelles, savoir rendre compte
Capacités d’organisation et rigueur
Savoir-être :
Discrétion
Qualités relationnelles
Qualité d’accueil et d’écoute des usagers
Réactivité et disponibilité
Sens du travail en équipe
Aptitude à la transversalité
Instructeur administratif APA et aides sociales (F/H) (référence 10/2025)
Grades possibles Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou recrutement direct
Filière :
Administrative
Catégorie :
C
Pôle / Direction :
Pôle personnes âgées - personnes handicapées
Sous-direction gestion administrative et financière
Service gestion administrative des prestations
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, Rue François Chénieux
87000 LIMOGES
La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
L’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que de leurs aidants, constitue une des principales missions du Département. Le pôle personnes âgées - personnes handicapées est chargé de la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de ces publics, qu’il s’agisse de l’attribution de prestations individuelles ou du déploiement de l’offre territoriale en établissements et services médico-sociaux.
Au sein de ce pôle, la Sous-direction gestion administrative et financière comprend 32 agents répartis principalement entre un service chargé de la gestion administrative des prestations et un service en charge de la gestion financière de ces prestations.
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)