Les missions du poste

Missions et activités principales

Dès sa préfiguration, la Banque des Territoires s’est assignée comme objectif de promouvoir un développement durable des territoires, ainsi que d’évaluer et d’adapter son action afin d’optimiser les impacts sociaux et environnementaux de ses interventions.

Elle a pour cela décidé la création d’un pôle structuré et dédié, le Pôle Stratégie Politique durable et évaluation extra-financière. Afin de privilégier une approche intégrée entre les enjeux financiers et extra-financiers, ce pôle est rattaché au Département des Finances de la Banque des Territoires.

Les missions-clé du Pôle Politique durable et évaluation extra-financière sont les suivantes :

Définir et promouvoir les ambitions « développement durable » de la Banque des Territoires
- Définir des cibles d’impact sociétal à 5 ans et suivre leur trajectoire dans le temps, à travers le volet extra-financier du Plan à moyen terme de la Banque des Territoires, en cohérence avec la politique du Groupe CDC et les Objectifs de Développement Durable / programme 2030 pour le développement durable de l’ONU.
- Piloter des taskforces opérationnelles sur les enjeux / thématiques nouveaux ou peu portés de façon transversale au sein de la Banque des Territoires (ex : biodiversité)
- Faire challenger les actions DD de la Banque des Territoires par le Comité d’orientation DD (CO2D)

Déployer la feuille de route « finance durable » de la Banque des Territoires
- Opérationnaliser les enjeux ESG des politiques Groupe dans la stratégie et les métiers de la Banque des Territoires : intégrer et mesurer les impacts ESG dans les financements réalisés et futurs
- Anticiper et élaborer une démarche ESG / RSE dans la perspective des réglementations européennes actuelles et nouvelles (taxonomie, CSRD)
- Acculturer et faire monter en compétence les collaborateurs de la Banque des Territoires en matière d’ESG
- Permettre l’identification des besoins et l’adaptation d’un système d’information, de gestion, de pilotage et de suivi des données extra-financières

Evaluer, quantifier et piloter les impacts des interventions de la Banque des Territoires
- Outiller progressivement les métiers afin de leur permettre d’analyser les impacts de leurs projets, tout au long du processus de financement (de l’instruction à la cession), en intégrant progressivement les critères de la taxonomie européenne des activités durables et de la CSRD.
- Piloter des évaluations extra-financières sur les actions menées par la Banque des Territoires (sur des projets terminés ou en cours) afin de mieux connaître leurs impacts et de les faire évoluer, le cas échéant.

Accélérer la montée en compétences de tous les collaborateurs
- Mettre en place des actions de sensibilisation et de formation sur les enjeux DD
- Accompagner opérationnellement les collaborateurs dans l’appropriation des outils extra-financiers nouvellement créés (ex : cotation extra-financière)

Accroître la transparence et le partage d’informations, en interne comme en externe
- Répondre aux exigences de reporting, notamment réglementaires (ex : reporting Groupe, reporting obligations vertes et durables, reporting RSE…)
- Piloter le suivi extra-financier des interventions de la Banque des Territoires (ex : suivi du plan de relance)
- Animer le partage d’informations transversal sur l’ensemble des sujets « développement durable »

Animer et faire vivre l’écosystème développement/finance durable (interne / externe)
- S’inscrire dans la politique Développement durable du Groupe et la décliner opérationnellement
- Développer des partenariats externes et contribuer aux travaux de place, français et européens (ex : programme InvestEU)

MISSION

Rattaché(e) à la responsable du Pôle Politique durable et évaluation extra-financière du Département des Finances, vous êtes en charge de la conception, du pilotage et du déploiement opérationnel des démarches de finance responsable et durable au sein de la Banque des territoires, avec un accompagnement rapproché des opérationnels métiers.

Ces fonctions seront réalisées en lien avec les différents métiers (investisseur, prêteur) et entités support de la Banque des Territoires, ainsi qu’avec les Directions de l’Etablissement public concernées (Direction des finances du Groupe, Secrétariat Général du Groupe, Direction des risques du Groupe, Gestion d’actifs et Direction des relations institutionnelles, internationales et européennes).

En outre, vous travaillez en équipe avec les chef.fe.s et chargé.e.s de projets du service et vous pourrez être amené.e à superviser et accompagner la montée en compétence des membres de l’équipe moins expérimentés tels notamment que les stagiaires et apprentis.

Vous avez pour principales missions :
- Sur les métiers de financements (activités d’investissement et de prêt) : conception et pilotage de processus et d’outils visant une meilleure performance extra-financière de métiers de la Banque des Territoires et accompagnement au changement
- Concevoir, piloter et accompagner l’analyse extra-financière des nouveaux engagements (flux) et du portefeuille existant (stock) en ciblant i) le respect des engagements pris par la Caisse des Dépôts (alignement des portefeuilles sur un scenario énergétique et carbone cohérent avec l’objectif de limiter le réchauffement mondial à 1,5°C, respect de la biodiversité et plus généralement l’ensemble des engagement DD pris par le Groupe Caisse des Dépôts dans ses Politiques Durables et Charte Finance Responsable) ; ii) l’intégration des critères de la taxonomie européenne des activités durables et de la CSRD ; iii) et l’atteinte progressive des meilleurs standards de marché (approche « best pratice »).

Cette mission impliquera de :
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- Co-piloter le chantier d’amélioration des grilles d’analyse de durabilité (outil de cotation extra-financière ex ante des projets d’investissement et son extension aux projets de prêts) : cet outil a été mis en place en juin 2020 en tant qu’aide à la prise de décision et cette première phase d’utilisation a permis de dégager des pistes d’amélioration qu’il s’agira de déployer opérationnellement de manière efficace et adaptée aux spécificités du terrain, en lien étroit avec les métiers des investissements et des prêts de la Banque des Territoire ;
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- Co-piloter le déploiement de l’outil de suivi des externalités extra-financières des investissements en portefeuille : conçu en 2021, cet outil est en phase d’expérimentation et il convient désormais de l’optimiser en vue d’une meilleure utilisation opérationnelle, d’assurer sa mise en cohérence avec les critères taxonomiques, ainsi que sa bonne intégration dans les systèmes d’information du métier investisseur ;
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- Co-piloter avec la Direction de l’investissement la mise en place progressive de questionnaires ESG digitalisés à destination des contreparties (transmis via la plateforme Banque des Territoires) : ce chantier, lancé en 2021, sera déployé à partir du 1er trimestre 2022 et sur les mois suivants ;
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- Nourrir progressivement la gestion dynamique de portefeuille, pilotée par le Pôle Pilotage Portefeuille et Engagements (Département des finances), d’outils et processus permettant l’intégration des enjeux extra-financiers (ex : mise en place d’un dialogue actionnarial ESG, contribution à l’élaboration et au déploiement de dispositifs contractuels visant une meilleure performance ESG par les sociétés contreparties, contribution à la revue annuelle des participations et à la dynamique de rotation du portefeuille…) ;

Sur l’ensemble de ces travaux, il s’agira également de :
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- Concevoir et de piloter le volet de conduite du changement associé auprès de tous les utilisateurs concernés, au siège et en direction régionale : investisseurs, gestionnaires de participations, administrateurs/mandataires CDC…

Notamment, ces chantiers et outils vont être amenés à évoluer pour comprendre également l’activité prêteur exercée par la Banque des Territoires. Vous devrez donc être force de proposition dans la configuration de cette adaptation, sa mise en place et son pilotage, en lien étroit avec la Direction des Prêts et la Direction du réseau.

Cela inclut la mise en place d’actions de sensibilisation et de formation ainsi que l’accompagnement opérationnel des collaborateurs dans l’appropriation des enjeux extra-financiers.
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- Veiller à la bonne articulation de ces projets avec les projets data et de digitalisation (collecte / consolidation / exploitation) des données au sein de la Banque des Territoires, ainsi qu’avec les projets de mise à jour des systèmes d’information du métier investisseur.
- Produire et superviser la qualité et la complétude des réponses apportées dans les délais définis dans le cadre des différents reportings internes et externes. Il s’agit notamment des reportings « investissement responsable », « Principes pour l’investissement responsable », obligations vertes, sociales et durables, ainsi que des réponses aux questionnaires des agences de notation extra-financière et autres requêtes institutionnelles et réglementaires (ex : ACPR - Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ou Cour des comptes). Ces reportings pourront être amenés à évoluer pour comprendre également l’activité prêteur exercée par la Banque des territoires. Vous serez donc amené à être force de proposition dans la configuration de cette adaptation, sa mise en place et son pilotage.
- Sur l’ensemble des métiers de la Banque des territoires : apport d’expertise « finance durable » en interne (Banque des Territoires / Groupe Caisse des Dépôts) et dans le cadre de travaux de place
- Représenter la Banque des Territoires et décliner opérationnellement à son échelle l’ensemble des groupes de travail sectoriels pilotés ou animés par le Service Politique Durable de la Direction des Finances du Groupe Caisse des Dépôts (adaptation, biodiversité, immobilier, infrastructures, énergies fossiles, transport durable…) afin de contribuer à l’évolution et à la mise en œuvre de la politique finance responsable de la Banque des Territoires, en liaison avec celle définie au niveau du groupe Caisse des Dépôts ;
- Piloter les travaux de prise en compte des risques climatiques dans la gestion du portefeuille de la Banque des Territoires dont le chantier a été à lancé en 2022, en lien étroit avec la Direction des Risques du Groupe et la Direction des finances et de la politique durable Groupe ;
- Contribuer à la production d’avis « développement durable » basés sur l’analyse des grilles de durabilité (ou cotation extra-financières) des investissements et prêts emportant des enjeux particuliers pour la Banque des Territoires et préparer/accompagner le déploiement de tels avis par les métiers eux-mêmes ;
- Représenter, à titre d’expert en finance durable, la Banque des territoires dans les travaux de place de l’Union européenne, sur demande et en collaboration étroite avec la Direction des relations institutionnelles, internationales et européennes : à titre d’exemple, travaux sur l’alignement avec la taxonomie européenne des actifs durables, sur le projet de norme des obligations vertes, ainsi que dans le cadre du partage d’expérience avec des institutions homologues européennes (KfW, Cassa Depositi e Prestiti, Banque européenne d’investissement)… ;

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

De formation généraliste (école de commerce, école d’ingénieur, Sciences Po, université) ou spécialisée dans la finance durable, vous disposez d’une expérience d’au moins 6 ans dans le domaine de la finance durable.

Les qualités requises pour ce poste sont :
- Solide connaissance des enjeux de développement durable appliqués aux institutions financières ;
- Maîtrise des principaux référentiels nationaux, européens et internationaux de la finance responsable (en particulier de la taxonomie européenne des activités durables) ;
- La connaissance des secteurs du capital-investissement, corporate venture, SPV (special project vehicle), investissement intermédié (fonds) et/ou des collectivités territoriales est un plus ;
- Aisance pour collecter, traiter et valoriser des données chiffrées ;
- Grandes qualités relationnelles et capacité à piloter des projets complexes et multi-métiers en interface avec de multiples interlocuteurs ;
- Pratique courante de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral ;
- Rigueur et analyse ;
- Autonomie et gestion des délais ;
- Capacité de sens critique et d’adaptation (notamment pour prendre en compte les spécificités terrain dans les projets pilotés) ;
- Qualités rédactionnelles et de présentation orale ;
- Maîtrise avancée des outils bureautiques usuels (Word, Powerpoint et Excel notamment).

Conditions de travail

LOCALISATION

Paris 13e (Gare d’Austerlitz)

Poste éligible au télétravail (selon modalités à préciser).

Lieu : Paris
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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