CHARGE(E) DE MISSIONS FONCIERES

Maire de La Clusaz
Postée il y a 15 jours

Les missions du poste

Le(la) chargé(e) de missions foncières aura comme missions d'assurer la maîtrise foncière des projets menés par la commune et l’optimisation de son patrimoine foncier.


I/ Assurer la maîtrise foncière des terrains et emprises nécessaires à l’exercice de compétences de la commune :
 
-       Choisir les procédures les plus adaptées pour garantir une maîtrise foncière : acquisition, établissement de baux à longue durée, différents types de conventions etc…
-       Réaliser des études de dureté foncière et de faisabilité à la demande et selon les projets opérationnels menés par la collectivité (transfert de la ZAE, retenue collinaire, servitude de pistes etc…).
-       Etablir au besoin des demandes d’états hypothécaires et les analyser,
-       Rechercher des propriétaires fonciers,
-       Rédiger les courriers de correspondance et procédure depuis la négociation d’achat jusqu’au règlement,
-       Assister le responsable du service dans la recherche de locaux et terrains vacants,
-       Mener, avec la présence d’un AMO, les procédures d’expropriation et de servitudes d’utilité publique: procéder aux notifications de courriers aux propriétaires, signification par huissier, avis de France Domaine, conventions d’indemnisation, etc…
-       Respecter les contraintes de délais et de forme,
-       Procéder autant que de besoin à l’établissement de documents d’arpentage,
-       Participer au bornage ou autre représentation auprès des géomètres,
-       Relecture des projets d’actes notariés, baux ou autres actes administratifs
-       Rédaction de projet de délibération et décision ou autres documents en lien avec le foncier,
-       Travail de cartographie informatique sur les différents projets d’acquisition ou en cours d’acquisition,
-       Piloter et créer avec le géomètre des états descriptifs de division et tous autres documents liés à l’établissement de division en volumes de bâti.
 
II/ Participer à la mise en œuvre de la stratégie foncière de la commune
 
-       Etat des lieux, analyse et actualisation régulière de l’état du patrimoine foncier,
-       Assurer le lien entre l’Etablissement Public Foncier de la Haute Savoie et l’Agglo sur les portages fonciers.
-       Assurer les procédures de mise en concurrence administrative dans le cadre d’avis d’appel à manifestation d’intérêt ou d’appels à projets.
 
III / Assurer le suivi de la gestion locative
 
-       En lien avec le service finances et le service Habitat, assurer le suivi des copropriétés dans lesquelles la commune est membre ou concernée : suivi des appels de fonds, des AG,
-       Rédaction de contrat de locations sur le domaine public et le domaine privé : convention, autorisation de travaux, baux etc..
-       Rédaction des actes de validation par la collectivité : décision, délibérations etc..
-       Suivi financier des locations : caution, paiement et appel des loyers et des charges, refacturation annuelle des charges locatives
-       Etablissement des états des lieux d’entrée et de sortie des locataires,
-       Etablissement des prévisions budgétaires et règlement des loyers et charges
Connaissances techniques
-       Connaissance des bases juridiques et du fonctionnement des collectivités
-       Connaissances en droit de l’urbanisme, du CG3P et du code rural
-       Notions en logiciel de cartographie et SIG
-       Notions en comptabilité publique
 
Savoir-faire
-       Utilisation des outils informatiques et de la cartographie : Excel, Word, Ciril Net Finances et du SIG
-       Optimiser les classements des dossiers sur serveur et sous la forme papier
-       Rédaction professionnelle aisée : courriers, actes administratifs et délibérations
-       Lecture de plans techniques appréciée
 
Savoir-être
-       Rigueur et discrétion
-       Force de proposition
-       Capacité d’adaptation, polyvalence et réactivité face à l’urgence
-       Bon relationnel
-       Capacité de synthèse et d’organisation pour assurer le suivi des tableaux de reporting.

Les avantages du Poste :
§  Un engagement fort de la collectivité en matière de prévention et de Qualité Vie et des Conditions de Travail  
§  Des conditions de travail favorables et modulables : forfait horaire cadre 38h/semaine (+ 18 jours de RTT) avec aménagement de travail et télétravail si possible
§   CNAS + Avantages sociaux, COS du personnel
§  Tickets restaurants
 
Et un cadre de travail exceptionnel !
 
Poste à pourvoir à partir du 3 mars 2025
 Candidature à transmettre avant le 19/02/2025 (lettre + CV) via https://www.laclusaz.org/fr/liens-malins/la-mairie-recrute/offre-d-emploi.htm
Titulaire ou non titulaire de droit public (catégorie A), à temps complet

Lieu : La Clusaz
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les offres similaires

Menuisier Atelier H/F

La Clusaz
CDI
Fiderim Deux Savoie
Postée il y a 3 jours

Menuisier atelier (H/F)

La Clusaz
CDI
FIDERIM ANNECY BTP
Postée il y a 4 jours

Cuisinier H/F

La Clusaz
CDD
Azureva
Postée il y a 5 jours
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi La Clusaz / Emploi