Missions principales :
* Etablissement de relations d'échanges sur les différentes structures de la petite enfance en remplacement des titulaires :
- Mise en place d'une période d'adaptation progressive destinée à préparer l'enfant à son nouvel environnement, en présence des parents.
- Surveillance et aide à la prise des repas en fonction de l'âge de l'enfant ;
- Aménagement de périodes de repos et de sieste, préparation à l'endormissement et réveil échelonné ;
- Change et/ou toilette des enfants ;
- Vigilance sanitaire et dispense de soins de premier niveau.
* Animation d'activités didactiques, ludiques :
- Organisation de séquences de jeux libres, mise à disposition de jouets ;
- Proposition et animation d'activités encadrées ;
- Participation à la mise en place de fêtes ou journées à thèmes ;
- Accompagnement éventuel des enfants dans des structures scolaires et culturelles avoisinantes.
* Nettoyage et entretien du matériel.
* Repérage de troubles comportementaux/moteurs.
Formation : Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.
Expérience professionnelle : Expérience sur un poste similaire appréciée.
Compétences :
- Posséder des notions de puériculture ;
- Posséder une connaissance élémentaire du développement psychomoteur de l'enfant, sélectionner ainsi les jeux et activités adaptés à son stade d'évolution ;
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène strictes ;
- Connaître et appliquer la réglementation en matière de sécurité et de prévention des risques.
Qualités :
- Sens de la pédagogie et de l'écoute ;
- Sens relationnel ;
- Vigilance et discernement ;
- Réactivité ;
- Disponibilité et polyvalence ;
- Réserve et discrétion ;
- Capacité à travailler en équipe.
La Petite Enfance et la Famille : une priorité municipale.
Avec ses 28 établissements de capacités et de types d'accueil très différents, ses plus de 100 assistantes maternelles municipales, ses Relais Petite Enfance, ses lieux d'accueil enfants-parents et ses ludothèques, la Direction de la Famille est une Direction riche et créative. Sa forte valeur ajoutée qualitative réside dans la complémentarité et la pluridisciplinarité de ses 850 agents, qu'elle conforte avec la présence dans ses effectifs d'un pédiatre, d'un psychologue pour chaque structure, d'un musicien animateur et de professionnels spécifiquement dédiés à l'accueil de l'enfant en situation de handicap.
La formation continue, l'accompagnement de toutes les équipes et une politique nutritionnelle engagée contribuent également à cette dynamique d'accueil.
Innovante, la Direction de la Famille mise depuis plusieurs années sur le développement des services numériques et de proximité aux familles.