Les missions du poste

Mission
Le coordinateur Jeunesse est rattaché à son chef de service et à la Direction Jeunesse et Éducation Populaire . Il est chargé de définir, mettre en œuvre, piloter et évaluer la politique jeunesse du territoire. Le coordinateur favorise l’émergence et l’accompagnement des projets locaux destinés aux jeunes, âgés de 11-17 ans. Il coordonne les activités pédagogiques et transversales des actions auprès des jeunes, exécutera le suivi opérationnel, administratif et l’évaluation des projets




ACTIVITES PRINCIPALES




Gestion des ressources humaines :


Gérer, encadrer et soutenir une équipe d’animateurs permanents en lien avec le chef de service


Apporter son soutien aux animateurs dans l’encadrement des intervenants vacataires


Animer des réunions de concertation avec les agents


Effectuer le recrutement des animateurs vacataires en respectant les réglementations en vigueur notamment celles de la CAF et de la DDCS (niveaux de formation requis, ratio animateurs/enfants) en concertation avec le chef de service


Encadrer et mobiliser les intervenants vacataires dans le cadre des projets


Organiser l’activité de l’équipe d’animateurs vacataires de la structure


Transmettre les heures pour paiement des vacataires au service RH concerné


Assurer la sélection des candidatures et accompagner l’intégration des nouveaux arrivants


Participer à l’évaluation des agents


Identifier les besoins de formation collectifs et individuels


Mettre en œuvre les leviers de mobilisation au travail en vue de la réduction de l’absentéisme


Faire appliquer les normes et dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail)


Gestion des congés et des heures de récupérations de ces agents


Gestion des partenariats :

Centraliser et transmettre périodiquement les statistiques de fréquentation des structures pour l’obtention de subventions par la CAF et la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale)
Établir et suivre annuellement les dossiers de demandes de subventions CUCS (projet et bilan)
identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Evaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
Mise en adéquation de l’offre d’accueil aux besoins des familles
Animer la dynamique partenariale du territoire

Gestion budgétaire :

Assurer le suivi du budget prévisionnel dépenses et recettes par projet/activités/ poste, réajustements éventuels, en collaboration avec le chef de service
Planifier, arbitrer, contrôler, suivre l’exécution budgétaire, réajuster
Engager les dossiers de demande de subvention

Gestion administrative :

Optimiser les procédures administratives, en assurer le contrôle, rédiger des actes administratifs, garantir la sécurité des actes et des procédures, optimiser coûts et délais, garantir la qualité du service rendu)
Établir le bilan d’activités de son secteur
Effectue auprès de DDCS, la déclaration préalable de l’accueil de mineurs sans Hébergement (ALSH)

Gestion pédagogique :

Garantit la conformité des projets et activités mis en œuvre avec le projet pédagogique de la structure
Elabore en équipe le projet pédagogique de l’antenne en lien avec le projet éducatif
Piloter, coordonner et animer des activités liées aux projets du service et des structures
Veiller à l’adéquation des projets pédagogiques des structures avec les besoins du public
Contrôler la réalisation des projets et la qualité du service rendu
Informer et échanger avec les animateurs permanents sur l’actualité et ses impacts socio économiques, socio politiques et environnementaux afin de leur permettre de se positionner auprès des jeunes comme des sources de connaissances et de savoirs

Gestion des équipements ou du matériel :

- Recenser les besoins en matériel et planifier leur acquisition ou renouvellement en concertation avec le chef de service + la logistique
- Vérifier les mises aux normes de sécurité du bâtiment et de l’accueil public selon les réglementations en vigueur notamment celles de la CAF et de la DDCS

MOYENS
Internet
Intranet
Matériel bureautique
CONDITIONS D’EXERCICE
Devoir de réserve
Disponibilité vis à vis de sa hiérarchie
Horaires : peut être amené à travailler le soir et certains week-end lors d’actions particulières organisées par le service
Est présent du lundi au vendredi
Obligation de respect de la discrétion et de la confidentialité

Le profil recherché

Savoir faire Qualités managériales et conduite de projets trans verseaux Ouverture d’esprit, dynamisme, sens du service public, créativité Esprit d’équipe Traduire les orientations politiques

Bienvenue chez Ville de Montreuil

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

Contrat : CDI
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