Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Les missions du poste

Pilotage budgétaire et financier.

Gestion de la Trésorerie et des ouvertures de crédits.

Gestion active de la dette.

Conseil aux élus pour définir une politique de programmation, d’exploitation et d’entretien en cohérence avec des schémas départementaux ou régionaux.

Coordination et pilotage de la réalisation de nouveaux équipements, l’entretien et l’exploitation des infrastructures.

Gestion des interfaces internes et externes et choix des concepteurs.

Contrôle des aspects juridiques et réglementaires des missions communales.

Gestion administrative et budgétaire des autorisations de programmes et crédits de paiement.

Organisation interne et gestion des ressources humaines.

Management opérationnel du service.

Animation et pilotage des équipes.

Evaluation et contrôle de la qualité des services rendus.

Concertation avec la population

Le profil recherché

- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.

Bienvenue chez MAIRIE DE BOUSSOIS

Dirige, coordonne et anime l’ensemble des services (Administratif, Technique, Entretien, Scolaires, Animations et Loisirs).

Pilote les projets de la collectivité.

Participe à l’élaboration technique et financière des projets d’ouvrages ou d’installations. Détermine les procédés, coordonne l’ensemble des activités techniques, administratives, financières et humaines jusqu’au parfait achèvement des travaux et missions administratives en relation avec les différents partenaires externes et internes.

Participe à la mise en œuvre des programmes de travaux et de maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité.

Organise et coordonne aux plans administratif et financier, l’exploitation d’un ou plusieurs sites et l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.

Lieu : Boussois
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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