Le/la chef/fe de service Attractivité touristique et commerciale, sous la responsabilité de la directrice, exerce ses fonctions au sein de la Direction de l'Attractivité Economique et Touristique qui comprend deux services :
-Le service attractivité touristique et commerciale, qui a pour objectifs :
* L'adaptation de l'offre touristique aux évolutions, la coordination de différents évènements touristiques, le suivi de délégations de service public à vocation touristique, le tourisme d'affaires, les aides aux structures touristiques, le suivi de l'auberge de jeunesse...
* L'accompagnement des commerces de proximité, les aides aux commerces, le suivi du programme Action Coeur de Ville...
-Le service économie et enseignement supérieur, dont les missions sont :
* Le développement économique du territoire : foncier économique, relations avec les entreprises, dynamique entrepreneuriale, aides aux entreprises, infrastructures à vocation économique, le suivi de délégation de service public à vocation économique,
* Enseignement supérieur : suivi des établissements d'enseignement supérieur, subvention,
* Emploi et insertion : clauses d'insertion, aides aux SIAE, partenariats avec le service public de l'emploi.
C'est dans ce cadre et sur un mode partenarial, que le/la chef(fe) de service attractivité touristique et commerciale :
* Participe à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière économique,
* Organise les moyens et pilote l'équipe du service,
* Assure le suivi des dossiers dont il a la charge et réalise un reporting efficace.
Missions principales :
* Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'attractivité touristique et commerciale,
* Organisation et supervision administratives et techniques des dispositifs et des projets de la collectivité, et plus particulièrement du projet de création de SPL,
* Aide à la décision et mise en oeuvre des orientations d'une politique publique,
* Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets stratégiques (DSP parc des expositions, convention office de tourisme...),
* Management et développement des ressources humaines du service,
* Mise en oeuvre et suivi administratif, juridique et commande publique,
* Préparation et validation des décisions de la collectivité (notes, rapports et délibérations) et participations aux commissions thématiques,
* Développement et animation des relations partenariales ainsi que des réseaux professionnels,
* Ingénierie et pilotage d'études,
* Elaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers,
* Organisation et mise en oeuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité,
* Promotion de l'action publique et communication.
Missions complémentaires :
* Veille et observation sectorielle,
* Peut être amené à remplacer la directrice.
La liste des activités est non exhaustive et peut varier en fonction des besoins du service et de la Direction.
Conditions de travail :
* Temps de travail : 38 h 30 sur 5 jours travaillés, du lundi au vendredi, avec 19 ARTT par an
* Déplacements possibles à échelle nationale ou transfrontalière
Profil :
* Cadre d'emploi : attaché/ingénieur
* Niveau d'études : Bac +3/Bac +5 dans le domaine juridique, administration publique
* Expérience en collectivité territoriale ou sur un poste similaire souhaitée
* Permis B obligatoire
Savoirs et savoir-faire :
* Savoir assister, conseiller et alerter les élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation,
* Savoir arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élu(e)s (modes de gestion, missions, projets, ressources, etc.),
* Savoir superviser des études et des dispositifs d'observation, de veille et de prospective,
* Savoir définir et planifier sur un mode partagé les modalités d'intervention de la collectivité,
* Savoir manager des projets complexes et organiser des tâches en coopération,
* Savoir identifier et mobiliser les partenaires stratégiques sur les réflexions de la collectivité.
Qualités personnelles :
* Respecter la déontologie de la collectivité,
* Force de proposition,
* Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelles,
* Autonomie dans l'organisation de son travail et dans la gestion de ses priorités,
* Rend compte de son activité et fait preuve de polyvalence,
* Aptitudes relationnelles avérées,
* Management participatif,
* Rigueur et sens du travail en équipe,
* Discrétion (dossiers confidentiels).
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à déposer, au plus tard le 02/03/2025,
sur la plateforme Colmar&Moi.
Chef de Service Attractivité Touristique et Commerciale (h/f)