RESPONSABLE DU SERVICE COMMANDE PUBLIQUE - ASSURANCES (H/F)

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
Postée il y a 2 jours

Les missions du poste

MISSIONS :

* Piloter le service en cohérence avec les orientations préalablement définies par la Direction Générale en vue de répondre aux enjeux et objectifs fixés par les élus,

* Animer, organiser et coordonner l'activité du service, en collaboration avec un agent,

* Conseiller les élus en matière d'achat et de commande publique et proposer des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité,

* Accompagner les services dans la définition de leurs besoins et la conduite de leurs procédures de commande publique,

* Sensibiliser les services et mettre en œuvre une politique d'achat responsable,

* Assurer une veille juridique et sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques,

* Mettre en œuvre et contrôler l'application de la réglementation de la commande publique.

Marchés publics :

* Définir et planifier les contrats de la commande publique et les consultations en lien avec les services gestionnaires, et conformément au plan pluriannuel d'investissement,

* Assurer la gestion administrative et juridique des procédures conformément aux règles de la commande publique : élaboration des DCE en collaboration avec les services, suivi des consultations, analyse des offres en lien avec les services, négociation, finalisation des procédures, avenants...

* Accompagner les services dans la passation et le suivi des procédures : validation des procédures de mise en concurrence et des pièces des marchés publics, validation des rapports d'analyse des offres...,

* Préparer et animer les commissions d'appel d'offres, groupes de validation internes et jurys,

* Rédiger les projets de délibérations relatifs aux marchés publics,

* Assurer le suivi précontentieux dans le cadre des réponses aux entreprises évincées et aux services chargés du contrôle de légalité, gérer les contentieux éventuels,

* Suivre l'exécution financière des marchés publics en lien avec les services,

* Organiser et suivre la levée des cautions et retenues de garanties,

* Gérer et suivre les groupements de commandes avec la Communauté d'Agglomération.

Concessions de service public :

* Accompagner les services pour la passation et le suivi des contrats de concession de service public, et notamment la rédaction des pièces et projets de contrats,

* Organiser et piloter les procédures de consultation en lien avec les services gestionnaires,

* Garantir la bonne organisation des commissions de délégation de service public,

* Préparer les éventuels avenants aux contrats en lien avec les services gestionnaires.

Assurances :

* Gérer les marchés d'assurances : déclaration et suivi des sinistres et des réclamations, suivi des indemnisations, gestion des contrats,

* En collaboration avec la Directrice Générale Adjointe et Directrice aux Moyens Généraux, participer à la politique assurantielle de la commune et à la préparation des marchés relatifs aux assurances de la commune (responsabilités, dommages aux biens, flotte automobile, risques statutaires)

Le profil recherché

COMPETENCES :
- Expérience exigée sur un poste similaire,
- Maîtrise de la réglementation de la Commande Publique (Code de la Commande Publique, CCAG, modalités d'application...),
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire des collectivités territoriales (Code Général des Collectivités Territoriales)
- Maîtrise des outils informatiques et notamment du logiciel d'aide à la rédaction des marchés SIS MARCHES,
- Capacités managériales,
- Aptitudes à la concertation et au travail partenarial,
- Capacités d'organisation, d'initiative et d'analyse, rigueur et discrétion,
- Bonne expression écrite et orale

Bienvenue chez SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

Station balnéaire du littoral vendéen, dotée d'un port de plaisance et d'un port de pêche, dont la population passe de 8 000 à près de 40 000 habitants en été, Saint Gilles Croix de Vie est une commune dynamique qui s'appuie sur une activité commerciale et économique à l'année et un tissu associatif particulièrement dense. Elle propose de nombreux équipements et services, favorisant ainsi un cadre de vie agréable pour ses habitants.

Son dynamisme se traduit également par un plan pluriannuel d'investissement de 25 millions d'euros avec notamment la construction d'une salle de sport santé (5 millions d'euros), la restauration d'une église (4,5 millions d'euros), etc...

Rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice Générale Adjointe et Directrice aux Moyens Généraux, vous pilotez et sécurisez l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie d'achat de la commune, dans une optique de transparence et d'efficience, vous assurez un rôle de conseil, d'expertise et une veille juridique en matière de commande publique et d'achat auprès des services et des élus.

Lieu : Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Contrat : CDI

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